Publi-information

Comment s'occuper de sa famille en cas d'hospitalisation ?

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Comment s'occuper de sa famille en cas d'hospitalisation ? Lors d'une hospitalisation, la question de la garde des enfants taraude souvent le patient. Pour un séjour en toute sérénité, voici 3 astuces pour trouver un professionnel agréé.

1. Faire garder son enfant de moins de 15 ans à domicile en cas d'hospitalisation durant sa grossesse

Aurore est à son compte et enceinte de son troisième enfant. Des contractions précoces nécessitent une hospitalisation. Son mari Jean est souvent en déplacement dans la semaine et ne peut s'occuper de Sasha 5 ans et de leur petite dernière Eléonore, 2 ans. Une simple consultation de son assurance pourrait rassurer Aurore.

Certaines compagnies proposent en effet une assistance en cas de maternité. Elles couvrent sous certaines conditions les frais de garde des aînés pendant la grossesse ; et en cas d'hospitalisation après la naissance, ceux pour les enfants de moins de 15 ans.

2. Trouver un professionnel agréé pour la garde d'enfant pendant son hospitalisation

Certaines assurances garantissent sous certaines conditions la couverture des frais de garde d'enfant en dehors des hospitalisations liées à la maternité. C'est le cas par exemple de François : hospitalisé en urgence, il ne peut s'occuper de Yann, son fils de 9 ans, dont il a la garde une semaine sur deux. Heureusement son assurance lui donne accès à un réseau de professionnels agréés. Leur mission consiste à garder l'enfant du bénéficiaire, lui préparer les repas et lui apporter des soins quotidiens, à l'exclusion des soins médicaux.

3. Faire prendre en charge son enfant dans ses activités scolaires et extrascolaires

François peut se rassurer. Yann continuera à aller en cours grâce à l'accompagnement à l'école en transport en commun. Il peut même être accompagné quand il se rend à pied à son entraînement de football. Une difficulté dans son devoir de mathématiques ? Certaines assurances vont jusqu'à proposer le soutien scolaire par exemple.