Changez de regard sur le métier d'éditeur

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Changez de regard sur le métier d'éditeur Avec la généralisation du cloud, les frontières entre les mondes du logiciel et du service tendent à s'estomper. Cette tendance, qui s'est accélérée ces derniers mois, impacte le métier des éditeurs en élargissant leur champ de compétences.

Qu'implique cette révolution du métier ? Xavier Simon et Quentin Roussel, respectivement directeur des services managés du département immobilier et cloud platform product owner chez Sopra Steria, vous en disent plus.

Pour la quatrième année consécutive, Sopra Steria, l'un des leaders européens de la transformation digitale, se classe en deuxième place du dernier palmarès Truffle 100 des éditeurs de logiciels français. Cette société de conseil et de services numériques, qui édite des solutions logicielles pour les marchés des services financiers et de l'immobilier et du secteur RH, constate depuis plusieurs années une tendance forte : le passage au cloud pour les métiers du logiciel s'est accéléré.

Les atouts du mode SaaS sont connus. En contrepartie d'un abonnement, l'entreprise n'a plus d'infrastructure à gérer, de serveurs à sécuriser, de logiciels à déployer et à mettre à jour, de données à sauvegarder. Les technologies du cloud favorisent, par ailleurs, l'approche "as a service" qui simplifie l'accès au progiciel métier tout en répondant aux enjeux de scalabilité. La crise sanitaire n'a fait qu'accélérer ce changement et les frontières entre le monde du logiciel et celui des services tendent à s'estomper.

"Les éditeurs de logiciels deviennent des acteurs globaux en proposant des prestations allant du conseil à l'exploitation en passant par la formation et la réponse aux besoins métiers", estime Xavier Simon, directeur des services managés du département immobilier. Cette transformation du métier a une incidence sur le profil des collaborateurs. "Nous accueillons à la fois des développeurs de formation et des experts métiers."

La transformation du métier a une incidence sur le profil des collaborateurs

Dans le secteur bancaire, la Digital Banking Engagement Platform (DBEP) de Sopra Banking Software dessine, elle, les contours de la plateforme du futur. Multiservices, elle expose de nombreux services innovants -chatbot, reconnaissance d'images, authentification, sécurité…- pour fluidifier les parcours clients des banques. Nativement cloud, ces services sont appelés par des APIs, le tout dans une approche d'open banking.

Les équipes de Sopra Banking Software travaillent sur les dernières technologies dans le domaine de la containerisation et des architectures micro-services. Dès 2018, elles adoptaient par exemple l'orchestrateur Kubernetes mais aussi Istio, plateforme open source de service mesh, ou Rust, le dernier langage de programmation tendance.

Répartis sur plusieurs sites en France – Annecy, Nantes, Rodez et Paris – mais aussi en Afrique, en Belgique et en Inde, les développeurs de Sopra Banking Software recourent largement aux ressources open source tout en apportant leur contribution à la communauté. "Notre stack technologique est, elle-même, open sourcé, précise Quentin Roussel, cloud platform product owner. Les développeurs métiers peuvent ainsi proposer des améliorations." Engagée dans un projet de refonte totale de son infrastructure de supervision, la division immobilier fait également appel aux technologies open source (Nagios, Centreon).

Le cloud, accélérateur d'innovation et de carrière

Le cloud est un accélérateur d'innovation mais aussi de carrière chez Sopra Steria. "Un collaborateur qui a une expertise sur une technologie porteuse peut rapidement tenir un rôle clé, observe Xavier Simon. Cela ouvre des perspectives. Auparavant, la seule évolution de carrière possible passait par le management de projet ou d'équipe. Aujourd'hui, il est également possible de poursuivre dans la voie de l'expertise technique en devenant, par exemple, architecte".

Le parcours de Quentin Roussel illustre ce type de trajectoire. En 2017, il est embauché par Sopra Steria comme consultant de la transformation cloud. Puis, il participe à l'élaboration de la Digital Banking Engagement Platform et rejoint, un an plus tard, Sopra Banking Software en qualité de Product Owner.

"Un recrutement est un pari sur le long terme"

"Un recrutement est un pari sur le long terme, poursuit Xavier Simon, dont le service est à la recherche, pour la partie infrastructure, d'analystes d'exploitation, d'administrateurs et d'ingénieurs DevOps. Nous misons avant tout sur un potentiel, une personnalité. Nous savons reconnaître les talents quand nous les croisons", abonde Quentin Roussel.

Parmi les récents projets menés par Sopra Steria, côté immobilier, on peut citer le concept d'Agence Numérique qui permet aux acteurs du logement social (OPH, offices HLM) de faire un état des lieux virtuel ou de signer électroniquement les baux immobiliers.

Dans le domaine bancaire, Sopra Bankinq Software a assuré la mise en conformité de la directive européennes sur les services de paiement (DSP2) dans sept banques présentes dans quinze pays, dont la banque néerlandaise Rabobank ouvrant ainsi la voix de l'open banking à ses clients.

Toujours dans le cadre de sa stratégie d'open banking, Sopra Banking Software annonçait, en juillet dernier, un premier partenariat avec la fintech Tink. Ceci afin de lui permettre de créer de nouveaux cas d'usages innovants autour de l'agrégation de données financières, l'initiation de paiements, l'enrichissement de données et des capacités de gestion des finances personnelles élargies.