Déconfinement : prêt à relancer votre activité sur le web ?

Il est temps de s'appuyer massivement sur la digitalisation des activités et des sources de revenus pour pallier à la crise qui s'annonce devant nous. Allez, on y va !

Après deux mois de confinement et d’impact sur nos chiffres d’affaires, il est temps de se remettre en route ! Depuis quelques semaines, des articles envahissent le web pour vous aider à vous adapter au confinement. Aujourd’hui, c’est avec le déconfinement qu’ils faut qu’on s’accorde. Depuis le 11 mai, beaucoup d’activités ont eu la possibilité de se remettre en route, mais encore beaucoup d’entre nous n’ont pas cette chance. La période de déconfinement ne fait que de commencer. Personne ne peut savoir jusqu’à quand cette situation va durer. Ce n’est donc pas le moment de baisser les bras. Au contraire, à travers cet article, j’ai eu envie de vous partager des astuces pour que l’on se prépare, ensemble, à la période post Covid-19.

Définissez votre stratégie digitale post Covid-19 

Après 55 jours de sidération puis de réflexion, il est temps de repenser sa stratégie digitale. Cette crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur la façon de consommer de vos clients. En effet, ces deux derniers mois ont changé les besoins et les états d’esprit des consommateurs. C’est pourquoi, renouveler votre stratégie digitale est fondamentale. Trouvez de nouveaux arguments de vente, boostez votre e-réputation et inspirez vous de ce qui a marché chez vos concurrents vous permettra de faire évoluer votre stratégie digitale dans le bon sens. Soyez aligné avec la nouvelle façon de penser de vos consommateurs. Montrez à vos clients que vous avez pris position dans cette situation crise pour les aider à la surmonter. En re-définissant votre stratégie digitale, vous lui apporterez un coup de neuf qui boostera et fera perdurer votre activité sur le web, même après cette période inédite.

Adaptez votre activité au web 

Développez votre business en ligne et continuez de vendre, que ce soit vos services ou vos produits. Pour cela, de nombreuses solutions e-commerces existent, tout dépend de vos compétences. 

Vous êtes débutant ? Alors Facebook et Instagram se chargent de tout pour vous faciliter la tâche et vous permettre de vendre depuis l’interface de leurs réseaux sociaux. D’ailleurs, saviez-vous que Facebook permet depuis 2019 de vendre directement sur Facebook grâce à leur plateforme Marketplace.

Vous êtes plus expérimenté ? Dans ce cas, penchez vous plutôt sur des solutions telles que Shopify ou encore Woo Commerce. Tous ces outils d’e-commerce ou encore de télécommunication comme Zoom, Whereby ou Skype permettent de digitaliser n’importe quelle activité. 

Confinement ou déconfinement, avoir une présence sur le web vous sera toujours bénéfique. En plus, avec toutes ces solutions e-commerce et e-prestation, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer ! 

Restez visible auprès de vos clients

Ne vous faites pas oublier, ni pendant ni après le confinement. Tout doucement, les activités de vos concurrents vont reprendre - à un rythme décalé, certes - et vous ne devez pas vous faire éclipser par les autres entreprises. Pour éviter ce genre de problème, il y a plusieurs techniques que vous pouvez mettre en place.

Tout d’abord, établir de l’email marketing est fondamental. C’est quoi ? C’est le fait de contacter régulièrement vos clients avec des newsletters impactantes, teasez vos prospects et donnez leur envie de découvrir ce que vous proposez. Il est également indispensable que vous soyez présent sur les réseaux sociaux pour assurer votre visibilité auprès de vos clients. Tenez-les informés de votre activité, des changements à venir et de vos nouveautés à travers des plateforme où ils sont à l’aise et n’hésitez pas à échanger avec eux. Cela vous permettra d’établir une certaine proximité avec vos potentiels prospects et de fidéliser votre clientèle. 

Profitez des publicités numériques 

Servez-vous des espaces publicitaires que le web vous propose et assurez votre visibilité à travers des publications ou annonces sponsorisées. 

Vous pouvez faire vos campagnes publicitaires sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn ou encore Pinterest. Choisissez le réseau social où votre audience est la plus présente et sponsorisez vos publications. Bien sûr, il faut faire cela de façon stratégique : sponsorisez les publications commerciales, celles qui peuvent générer le plus de trafic et ainsi vous apporter de nouveaux clients, abonnés ou tout simplement plus de visibilité. 

Pensez également aux annonces Google Ads pour mettre en avant vos blogs ou sites e-commerce sur Internet. 

La sponsorisation n’est pas la seule façon de faire votre publicité sur Internet. Vous pouvez aussi faire appel aux micro-influenceurs. Souvent beaucoup plus impliqués que les influenceurs de plus grande renommée, les micros-influences sont aussi plus accessibles et plus ouverts aux partenariats de longue durée. Ayant une audience large et souvent très engagée, ils vous aideront à gagner en visibilité et en sympathie auprès de vos potentiels prospects. 

Relancer la machine après une période difficile, telle que cette crise sanitaire du Corona virus, n’a rien de facile. Que vous soyez PDG d’une grande entreprise ou d’une startup, tout le monde est touché d’une façon ou d’une autre. 

Néanmoins, je pense que s'apitoyer sur son sort n’arrangera pas la situation, alors autant profiter des solutions que le web nous offre. Donnez un coup de boost à votre stratégie digitale, adaptez votre activité au numérique et restez dans l’esprit de vos clients en étant présents sur les réseaux et en mettant en avant vos produits et services. Transformez vos difficultés en opportunités !