Sortir des codes imposés pour construire sa propre identité collaborative

Imaginez que vous arriviez chez quelqu'un et que son salon soit identique au vôtre : mêmes meubles, peinture sur les murs et agencement. Vous êtes pourtant très différents de la personne qui vous reçoit. Si l'on transpose cet exemple dans le monde professionnel, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui pour des millions de salariés qui utilisent les mêmes outils numériques et impersonnels, pour travailler et collaborer.

Alors qu’elles s’évertuent à développer une expérience collaborateur enthousiasmante, unique et fédératrice, les efforts des entreprises sont ainsi balayés dès l’instant où leurs employés se retrouvent face à leur écran. 

Des environnements identiques pour des entreprises différentes

La plupart des directions s’efforcent de construire une culture d’entreprise autour de process et de valeur partagés. Paradoxalement, cette singularité s’efface dès l’instant où elles équipent leurs collaborateurs avec des outils bureautiques et collaboratifs. Sans doute dans un souci de simplification, les entreprises optent pour les solutions leaders du marché, sans se rendre compte qu’en faisant cela, elles annihilent tous les efforts précédemment consentis pour ne surtout pas ressembler aux autres. Ainsi, que vous soyez une banque, une ESN ou un fabricant de radiateurs, une fois connecté sur votre Teams ou votre Zoom, plus rien ne vous distingue des autres. C’est un peu comme si vous adoriez la gastronomie, mais que, par flemme de faire les courses et de cuisiner, vous commandiez en ligne des plats surgelés, très éloignés de vos exigences culinaires.

Des entreprises trop bien élevées

La force des acteurs dominants du marché est d’avoir compris l’importance d’occuper le terrain et les esprits le plus tôt possible. En 2015, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, signait ainsi avec Alain Crozier, Président de Microsoft France, un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par le géant américain dans le cadre du Plan Numérique à l’école. Lorsque dès l’enfance vous êtes éduqué par une seule marque, il y a de fortes chances, qu’une fois plongé dans la vie active, votre confiance et votre préférence se portent naturellement vers celle-ci. Connaissez-vous beaucoup d’enfants qui remettent en cause l’apprentissage de leurs parents ?

De l’importance d’une plus grande variété numérique dans l’entreprise

L’outil que nous allons utiliser pour communiquer avec nos collègues va influencer notre façon de penser. Imaginez que vous entriez dans un salon japonais. Vous allez retirer vos chaussures et murmurer. En revanche, dans le studio d’un amateur de rock, qui écoute du métal à fond, vous allez avoir tendance à parler fort et à vous affaler dans le confortable canapé. De la même façon, selon l’outil numérique que vous allez utiliser dans votre travail, vous serez conditionnés à agir et à interagir de telle ou telle façon.

La suite Office de Microsoft, par exemple, propose une approche très scolaire du monde de l’entreprise : lire avec Word, compter avec Excel, passer au tableau avec PowerPoint, lever la main avant de parler avec Outlook. De son côté, Slack convient bien aux élèves turbulents : tout le monde s’agite et discute en même temps. Dans un Facebook Workplace, c’est la popularité qui l’emporte sur l’information puisque le flux d’activité central est orienté en fonction du nombre de likes sur une publication.

Préserver sa créativité

Aujourd’hui, les directions ne s’investissent pas suffisamment dans le choix de leurs outils collaboratifs et mettent à la disposition de leurs collaborateurs des dispositifs qui ne correspondent pas forcément à leurs besoins. C’est un peu comme ces familles qui imposent à un jeune couple qui s’installe, les meubles de la grand-mère. Le propos n’est pas de dire qu’il ne faut pas recourir aux solutions des grands éditeurs, mais bien de faire comprendre qu’il existe sur le marché de nombreuses alternatives qui pourraient tout simplement mieux convenir à votre organisation.

Des solutions personnalisables et parfaitement adaptées à vos méthodes de travail

Alors que le digital devient le nouveau bureau, il est fondamental pour les entreprises de préserver le lien avec leurs collaborateurs à distance, en leur proposant un écosystème numérique qui reflète leur identité. Choisir la facilité en recourant à des solutions sur étagère, c’est prendre le risque d’appauvrir sa créativité. Lorsque vous sortez dîner chez un ami, avez-vous vraiment envie de retrouver votre déco dans son salon ? Penser et agir différemment des autres nécessitent un effort, c’est vrai, mais c’est aussi le propre des entreprises qui performent !