Les nominations de la semaine du 07 avril 2009

Jean-Marc Gales chez Citroën - Gilles Bogaert chez Pernod Ricard - Patrick Aguirregaviria chez Manpower - Bertrand Clavières chez GaultMillau - Philippe Pauze chez Picard.

Jean-Marc Gales chez Citroën

Jean-Marc Gales, 46 ans, prend la direction de la marque Citroën. De nationalité luxembourgeoise, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'université de Karlsruhe et un Master en Sciences du Management de l'Imperial College à Londres. Il débute sa carrière chez BMW dans les domaines du planning stratégique, de la coordination et de l'organisation. Il quitte le groupe en 1998 pour rejoindre Volkswagen en tant que directeur du marketing stratégique, puis devient directeur marketing groupe. En 2003, il entre chez General Motors au poste de directeur général des véhicules utilitaires légers avant d'être nommé directeur général des ventes, marketing et après-vente Europe Centrale pour Opel et Saab. Il rejoint Mercedes-Benz en 2006 en tant que directeur des ventes mondiales.

Gilles Bogaert chez Pernod Ricard

En remplacement d'Emmanuel Babeau qui quittera le groupe au 1er juillet prochain, Gilles Bogaert, 40 ans, est nommé directeur général adjoint en charge des finances. Il prendra ses fonctions à cette même date. Diplômé de l'ESCP, il commence sa carrière en 1991, chez Arthur Andersen, avant d'entrer chez Pernod Ricard en 1995, en tant qu'auditeur interne. Il est nommé directeur administratif et financier de Pernod Ricard Argentina en 1998, puis directeur administratif et financier de Pernod Ricard Central & South America en 2002. Il est nommé directeur de l'audit et du développement de Pernod Ricard un an plus tard et participe aux acquisitions d'Allied Domecq et de V&S. Il était PDG de Pernod Ricard Brasil depuis juillet 2008.

Patrick Aguirregaviria chez Manpower

Patrick Aguirregaviria, 47 ans, entre chez Manpower France au poste de directeur général en charge des opérations. Après une formation en économie, il entame sa carrière chez Suez en tant que responsable des ventes. Il se lance dans la création d'entreprise, puis rejoint en 1990 le groupe DHL en tant que responsable des ventes. Il devient ensuite successivement directeur régional, directeur des opérations, qualité et service client de DHL International France, directeur marketing de DHL Express France puis directeur général de DHL Messagerie France.

Bertrand Clavières pour GaultMillau

Suite à l'acquisition de la marque GaultMillau par Smart & Co le 20 mars dernier, Bertrand Clavières, 41 ans, directeur général de Weekendesk se voit également confier la direction de GaultMillau. Diplômé de l'Ecole de la CCI de Paris et de l'Ecole Supérieure de Publicité, Bertrand Clavières débute en tant que chef de produit à l'agence de conseil Theorem. Il entre chez S'Media où il assure des missions de développement commercial, de média planning et d'achat d'espace avant de rejoindre Excelsior Publication en 1993 au poste de directeur de publicité. Il nommé directeur de la publicité aux éditions Larivière en 1996. Il rejoint trois ans plus tard le site QXL.com au poste de responsable du marketing opérationnel puis de responsable du business development et du marketing. En 2001, il entre chez Voyages-sncf.com en qualité de directeur commercial, avant d'être nommé directeur commercial et des achats du groupe Expedia pour les marques grand public opérées en France. Il prend la direction de Weekendesk du groupe Smart&Co en janvier 2008.

Philippe Pauze chez Picard

Philippe Pauze, 58 ans, est nommé PDG de Picard Surgelés à compter du 14 avril prochain. Diplômé de l'ESCP, il débute sa carrière aux postes de contrôleur de gestion, de directeur d'un hypermarché et de directeur logistique et relations humaines à l'Union Commerciale. En 1999, il est nommé directeur général du groupe Les Comptoirs Modernes. Il rejoint le groupe Carrefour en 2002 en tant que directeur exécutif de Champion France, puis de directeur général supermarchés du groupe en 2005 et devient membre du comité exécutif du groupe. Il prend la direction générale de Panavi, puis devient PDG de Panavi International.

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr