Le management de transition : une solution face à la crise ?

Le management de transition est aujourd'hui plébiscité par de nombreuses entreprises afin d'accompagner les changements provoqués par la crise sanitaire.

Le coronavirus a provoqué des crises à différentes échelles : sanitaire bien entendu mais également économique et managériale. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de se réorganiser afin d’être en état de marche pour la rentrée et de valoriser leurs atouts dans le but de de rester compétitives.Dans cette perspective, plusieurs entreprises feraient appel au management de transition. En quoi consiste-t-il ? Comment le mettre en place ? Constitue-t-il une solution face à la crise ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition désigne une organisation managériale dans laquelle la direction d’une entreprise est confiée à un manager externe dans la perspective de mettre en place une transformation structurelle ou d’accompagner des changements. La crise du covid-19 ayant fortement chamboulé l’organisation des sociétés, les entreprises seraient de plus en plus nombreuses à avoir recours à ce type de management afin de les soutenir. Le fait d’avoir recours à un manager externe présente, dans cette période singulière, un avantage de rapidité : la recherche d’un dirigeant opérationnel pouvant prendre plusieurs mois.

Il incombe alors à ce prestataire externe de définir les enjeux de la structure en rédigeant un cahier des charges et de réaliser un plan d’actions adapté destiné à conduire le projet. Dans cette période, les managers de transition devront se pencher sur les nouvelles façons de collaborer au sein des entreprises. En effet, avec la démocratisation du télétravail, plusieurs entreprises peinent à faire revenir au bureau leurs salariés et à trouver les pratiques et le leadership adapté pour faire face à cette situation.

Le manager de transition devra trouver une solution permettant de combiner l’envie d’autonomie du salarié avec les besoins de l’entreprise et la constitution d’un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. Par ailleurs, le management de transition permettrait de bénéficier d’une nouvelle ouverture d’esprit et de nouvelles expertises.

Quels sont les avantages de ce type de management ?

 Le management de transition offre également la possibilité aux entreprises de bénéficier de nouvelles compétences et de points de vue inédits. L’appel à un décideur externe implique un diagnostic sur les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que de nouvelles méthodes de travail. Un prestataire n’aura pas la même vision sur un projet et ne sera pas orienté par des habitudes. Il apporte ainsi la garantie d’un souffle nouveau au sein d’une organisation.

Toutefois, pour mener à bien sa mission, il est indispensable que le manager de transition bénéficie d’une véritable autonomie et liberté d’actions. Afin de satisfaire la demande de l’entreprise, il devra également s’assurer d’être à l’écoute des attentes de l’organisation à tous les niveaux. La prise en considération du ressenti des acteurs est une part non-négligeable de la mission du manager afin d’être au plus près de la réalité du terrain et de développer des solutions comprises et adaptées. Toutes les entreprises peuvent solliciter ce type de prestations, que ce soient des PME ou des grands groupes internationaux. Par ailleurs, plusieurs collectivités territoriales et autres organismes publics commencent également à y avoir recours.