Comment définir et faire vivre ses valeurs d'entreprise ?

Structurantes de la culture d'entreprise et représentantes formelles et informelles des principes " sociaux " vécus et appliqués au quotidien, les valeurs sont à la fois l'ADN de l'entreprise et sa psychologie d'action.

Roy E. Disney disait : "Ce n'est plus difficile de prendre des décisions une fois que tu sais quelles sont tes valeurs ". 

Structurantes de la culture d’entreprise et représentantes formelles et informelles des principes "sociaux" vécus et appliqués au quotidien, les valeurs sont à la fois l’ADN de l’entreprise et sa psychologie d’action. Tout ceci permettant aux salariés de "s’y retrouver".

D’abord personnelles puis appliquées à l’environnement de travail, les valeurs sont définies puis portées originellement par les fondateurs pour être épousées, modifiées, ou encore affinées par les collaborateurs.

Agissant comme des filtres comportementaux, les valeurs influencent à chaque minute le jugement face à une situation donnée. Elles établissement ce que seront les normes, formelles ou pas, les comportements attendus, formels ou pas, et ceux qui ne le sont pas.

De cette manière, elles sont une "énergie" qui guide le fonctionnement général de l’entreprise et l’attitude de ses collaborateurs. Il s’agit donc d’un outil essentiel en termes de motivation et d’engagement.

Comment définir les valeurs de son entreprise ?

Ici, une subtilité est à prendre en compte : les valeurs sont à destination des clients internes (candidats et collaborateurs) et externes (clients et fournisseurs) de l’entreprise. Ces deux directions peuvent adopter les mêmes valeurs, ou non. Certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs se chevaucher sans pour autant posséder le même sens ou la même orientation. C’est un choix à personnaliser selon le contexte de l’entreprise.

Après avoir déterminé le périmètre des valeurs, qui doivent être principalement organisationnelles, il est conseillé d’impliquer tous les salariés à travers des ateliers et/ou un sondage. Ce sont ces derniers qui sont non seulement les garants de l’énergie collective de collaboration et les plus exposés à celle-ci.

Chez Quitoque, sur les recommandations d’Olivier Kamel, coach indépendant, nous avons choisi de mettre en place 3 ateliers. Un premier avec les fondateurs pour récupérer l’énergie d’impulsion, un second avec le Comex, impliqué dans la redescente systématique de la culture, explicite ou non, et les managers, véritables relais quotidiens et opérationnels des valeurs.

Pour compléter l’exercice et en faire une action véritablement collective, nous avons proposé à tous nos salariés de répondre à un formulaire anonyme pour exprimer les valeurs qui leur semblaient les plus représentatives de l’entreprise et celles qui pourraient manquer.

Comment formuler et démontrer les valeurs de son entreprise ?

Une fois définies par les différents groupes, la deuxième étape a consisté à trouver la formulation et la définition la plus appropriée de ces valeurs, celle qui « ressemble » le plus à l’entreprise.

Fort de cette expérience, voici quelques recommandations pour des valeurs mémorables et exploitables aux opérations :

⁃ Faciles à retenir : pas forcément des mots-clés seuls, mais des phrases simples composées de mots explicites

⁃ 4-5 valeurs maximum pour une bonne mémorisation à travers une sélection minutieuse et représentative des valeurs exprimées par l’ensemble des salariés.

⁃ Fournir en supplément de la phrase explicative, une illustration concrète propre à l’entreprise et son organisation, offre etc.

Comment entretenir ses valeurs au quotidien ?

Communiquer sur ses valeurs c’est bien, les appliquer c’est mieux ! 

Les valeurs ne doivent pas se résumer à un affichage dans les salles de réunion ou les parties communes. Leur application s’exprime dès l’expérience candidat, dans l’annonce d’abord, en entretien de pré-qualification, de recrutement ensuite, puis à travers l’expérience de l’individu une fois salarié : lors d’échanges informels quotidien, en réunion, pendant les entretiens annuels et professionnels.

Bien animées au quotidien, présentes dans les discours et surtout l’attitude de la direction, les valeurs permettent le rassemblement autour d’une conception et d'une posture communes. Bien entendu, elles ne dispensent pas de la formulation d’un objectif clair et commun, d'une vision, autre composante essentielle du « sens » donnée à l’action et de ce nécessaire sentiment d’appartenance, encourageant la cohésion  et la cohérence des équipes.