CEO : les 10 principes pour une transformation numérique réussie

Aujourd'hui, les CEO deviennent les moteurs de la transformation numérique qu'ils initient et imposent. C'est un changement radical et un tout nouveau paradigme pour l'adoption des technologies innovantes, mais aussi un défi d'ampleur qui porte un risque existentiel pour les entreprises : se transformer ou mourir.

Les crises peuvent être porteuses de grandes transformations. Tous les observateurs sont unanimes sur le fait que la pandémie a indéniablement donné un coup d’accélérateur à la transformation numérique des entreprises. Les dirigeants des secteurs les plus affectés par cette crise, comme le transport, la santé, la distribution, l’industrie manufacturière et pétrolière ou encore le secteur public, cherchent à accélérer la transformation numérique de leurs organisations. Alors que les CEO n’étaient généralement pas impliqués dans les décisions et la stratégie liées à l’infrastructure informatique, la donne a changé. Ils sont de plus en plus impliqués dans les choix technologiques.

Et pour cause, les enjeux de transformation numérique touchent toutes les strates de l’entreprise et deviennent des enjeux business. Pour qu’elle soit couronnée de succès, elle doit être impulsée par le dirigeant, avec le soutien déterminé de l’ensemble de l’équipe dirigeante, des fonctions commerciales et des métiers.

La transformation numérique a complètement inversé le cycle d'adoption des technologies qui prévalait lors des décennies précédentes. Auparavant, les nouvelles technologies provenaient bien souvent des laboratoires de recherche. Ensuite, de nouvelles entreprises étaient créées pour commercialiser ces technologies et, au fil du temps, elles étaient intégrées dans les infrastructures informatiques. En dernier ressort, après cette adoption progressive, elles attiraient l'attention du DSI. Ce n’est qu’après des années (voire jamais) qu’elles atteignaient le bureau du PDG - et ce n’était généralement que sous la forme d’une approbation budgétaire exigeant sa signature.

Aujourd'hui, les CEO deviennent les moteurs de la transformation numérique qu’ils initient et imposent. C’est un changement radical et un tout nouveau paradigme pour l'adoption des technologies innovantes. C’est également un défi d’ampleur qui porte un risque existentiel pour les entreprises, se transformer ou mourir.

En effet, la mise en place de ces technologies et la gestion des changements des processus métier associés, peut se révéler dantesque et ainsi décourager les organisations qui peuvent être tentées par l’inaction. A contrario, d'autres foncent tête baissée dans des projets de transformation sans méthodologie éprouvée, ce qui réduit leurs chances de succès.

Il en existe une, employée par plusieurs organisations qui ont abordé leurs initiatives de transformation numérique de manière stratégique, avec un certain succès.

Il s’agit du Plan d’Action du CEO pour la transformation numérique.

Cette méthodologie repose sur 10 principes fondamentaux que je souhaite lister ci-dessous :

  1. Faites de l'équipe CXO, le moteur derrière l’effort de transformation
  2. Nommez un Chief Digital Officer et accordez-lui de l’autorité et un budget
  3. Avancez graduellement afin d’obtenir des victoires successives et créer de la valeur business
  4. Forgez une vision stratégique et avancez
  5. Produisez une feuille de route de la transformation numérique et communiquez-la aux parties prenantes
  6. Choisissez soigneusement vos partenaires
  7. Restez concentré sur les bénéfices économiques
  8. Créez une culture de l’innovation
  9. Assurez la formation de votre équipe de direction
  10. Assurez également la formation continue et l’auto-apprentissage de

Ces dix principes permettent de guider l'initiative de transformation. Certaines actions seront menées en parallèle, d'autres en séquence, et chaque organisation s'adaptera à sa situation particulière. En fin de compte, cependant, les 10 points sont essentiels, car ils touchent aux domaines clés du leadership, de la stratégie, de la mise en œuvre, de la technologie, de la conduite du changement et de la culture.