Aide gouvernementale de 500 euros : par où commencer pour se lancer sur Internet ?

Le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement permet aux entreprises de bénéficier d'une aide de 500 euros dans le cadre de leur transformation numérique. L'occasion d'établir une présence sur Internet ou de la renforcer.

Sauter le pas

En tant que professionnels du Web , nous rencontrons, notamment lors d’entretiens avec les utilisateurs, beaucoup d’interlocuteurs qui souhaitent élaborer un "plan parfait" avant de se lancer. Or, la démarche d’une amélioration continue s’avère plus pertinente : démarrer modestement et construire dans le temps. Le marché propose un très grand nombre de plateformes, d’outils et de réseaux sociaux techniquement et financièrement très accessibles à tous. Pour bénéficier d’une présence en ligne par exemple, les PME peuvent créer leur site Internet elles-mêmes sans connaissances en programmation ou en design, ou externaliser la création du site Web en passant par une agence Web ou un service de conception.

Pour réaliser votre site Internet, vous n'avez besoin que de quelques éléments clés, que vous pouvez rassembler assez rapidement. Il s’agit par exemple d’éléments visuels comme un logo, une palette de couleurs, des photos de lieux et de personnes, quelques textes courts qui présentent votre activité ou encore un portfolio qui met en avant votre savoir-faire (plats, produits, réalisations pour des clients).

Tirer parti des plateformes tierces

Aujourd’hui, les plateformes tierces sont incontournables pour la vie numérique d’une entreprise. Que ce soit sur des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn,etc.), des services génériques (Les Pages Jaunes, Google Maps) ou des plateformes verticales spécialisées propres à votre secteur d’activité (Etsy, Booking, La Fourchette, etc.) ; il est conseillé d'être visible sur plusieurs plateformes pour une présence en ligne efficace.

Ces différentes plateformes ont trois avantages incontestables :

  • Elles vous positionnent dans un écosystème qui vous assure rapidement un trafic « pré qualifié » favorable à votre activité,
  • Elles vous permettent de bénéficier facilement de fonctions de commerce électronique relativement avancées : réservations, gestion des commandes, devis en ligne, etc.
  • Enfin, leur renommée rassure les usagers dans un moment clé de la transaction : le paiement en ligne.

Les essais sur les solutions gratuites sont intéressants, cependant pour une présence en ligne réussie, faites un point sur les options qui existent et déterminez celles qui sont les plus pertinentes pour votre secteur et pour votre cible. Il faudra entretenir et nourrir votre présence sur ces plateformes, ce qui représente du travail. Un compte non tenu sur une plateforme en vue dégradera votre image de marque et laissera planer un doute sur la stabilité de votre activité.

Consolider votre présence en ligne et renforcer votre marque avec un site

Les différentes plateformes ont pris un essor tel qu’il est possible de se demander s’il est encore important d'investir dans son propre site Web en 2021. Indéniablement, la réponse est oui.

En premier lieu, pour beaucoup d’interlocuteurs, l’existence d’un site Internet, même minimaliste, est un gage de sérieux et de stabilité qui rassure sur votre activité. Même s’ils n’en font guère usage, de nombreux clients vérifieront que vous avez bien un site lorsqu’ils voudront évaluer votre fiabilité.

Ensuite, peu importe la souplesse qu’offrent les différentes plateformes sur lesquelles vous serez présent , elle ne sera jamais suffisante pour vous permettre d’y appliquer un branding fort. Votre marque y côtoiera celle de la plateforme et celles des concurrents. En construisant votre propre site Web, vous établissez un espace dont vous maîtrisez complètement le design et le contenu.

Dans cet espace, vous pouvez vous permettre d’être plus personnel, ce qui favorise un lien plus émotionnel avec vos clients. Vous pouvez par exemple détailler l’histoire de votre entreprise, le contexte de sa création et de sa raison d’être ; autant d’éléments qui permettent de créer un lien affectif et de vous distinguer de la concurrence. Vous pouvez également utiliser des visuels moins standardisés, qui mettent vos produits, vos services et vos employés mieux en valeur. Si vous êtes artisan ou créateur, vous pouvez présenter un portfolio complet de manière plus engageante.

Un site permet aussi de structurer l’information plus efficacement et de mettre en avant des éléments qui ne sont pas toujours pris en compte par les plateformes. Pour les utilisateurs qui souhaitent se renseigner de manière plus détaillée sur votre entreprise, vos produits ou vos services, il est important qu’ils puissent le faire simplement et trouver toutes les informations qu’ils recherchent facilement, sur un site dont la structure est claire et rapidement compréhensible.

Sur votre site, vous pouvez également proposer des fonctionnalités supplémentaires ou des options qui ne sont pas disponibles sur des services tiers : est-il possible de réserver une heure de sauna avec la chambre ? Votre restaurant dispose-t-il d’un espace de jeux pour les enfants ? Pouvez-vous personnaliser vos produits en y gravant le nom de l’acheteur ? Autant de fonctions qui ne sont pas forcément existantes sur une plateforme, mais que votre site peut proposer.

Enfin, si vous êtes positionné sur des produits ou des services haut de gamme, privilégiez l’utilisation d’un site Internet pour créer un univers spécifique et maîtriser l’expérience d’un bout à l’autre.

Créer un site Web vous-même ou le faire créer ?

Pour avoir un site Web, deux options s'offrent à vous : soit vous créez votre site vous-même, soit vous engagez quelqu'un pour le créer à votre place.

Chaque option a ses avantages :

Créer un site Web soi-même est idéal pour démarrer : les outils mis à disposition sont faciles à utiliser et cette solution constitue l'option la moins chère. Mais la création prend du temps et construire votre site Internet exactement selon vos propres idées nécessite souvent certaines connaissances techniques. Cette option s’apparente à l’utilisation de systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS - Content Management System) comme WordPress ou TYPO3. Si vous avez de bonnes connaissances techniques, vous pouvez même créer vous-même votre site Web avec HTML. 

Pour les entreprises qui souhaitent se consacrer entièrement à leur activité principale, externaliser la création de leur site Web permet de se libérer de cette contrainte. Des agences Web spécialisées ont le savoir-faire nécessaire, mais le font payer au prix fort. Le coût de la création du site Internet n’est pas le seul aspect à prendre en considération pour une présence en ligne efficace : sa maintenance et les modifications et mises à jour régulières sont tout aussi importantes.

Les services dits de conception constituent une autre alternative, complète et sans souci : vous confiez la création de votre site Web à un partenaire professionnel. Ces services permettent de personnaliser votre site Internet en se basant sur les solutions de création de sites Web. Votre site est alors réalisé par un expert, sur la base d'un outil de création auquel vous pouvez également avoir accès. Vous bénéficiez d’un prix fixe abordable et d'une offre pouvant être éligible à l'aide de l'État.

Votre site comme hub de vos présences en ligne

Une présence en ligne réussie dépend de plusieurs facteurs. En plus de votre site Internet, il est nécessaire de soigner votre présence sur les différentes plateformes Web mentionnées au début de l’article. Faites en sorte de proposer une structure claire à vos clients et de leur fournir les informations dont ils ont besoin ; pour ce faire, ces différentes plateformes peuvent se révéler utiles et vous permettent de faire transiter le trafic entre ces plateformes. En combinant des services tiers et un site Web simple bien conçu, qu'il soit réalisé par vous-même ou créé pour vous, vous pouvez construire rapidement un canal commercial efficace sur Internet, tout en respectant le budget de 500 euros correspondant au montant de l’aide du gouvernement.