Les PME, à un pas d'une véritable révolution ?

Dans le contexte où la crise a accéléré la digitalisation des entreprises, et notamment des PME, les directions générales ont tout l'intérêt de recourir aux experts "à temps partagé" pour insuffler un esprit nouveau dans leur structure.

Le constat est unanime : la crise a autant propulsé certains secteurs qu’elle en a freiné d’autres. Ainsi, des disparités fortes sont apparues, et leur impact sera d’autant plus grand que les entreprises concernées sont des petites structures. Les PME se sont alors retrouvées dans le besoin d’évoluer au plus vite et d’adopter, si cela n’était pas encore fait, des outils technologiques leur permettant de maintenir l’activité. Mieux équipées, elles sont aujourd’hui à un pas d’une véritable révolution non seulement numérique mais aussi organisationnelle.

Toutefois, pour que cette révolution puisse avoir lieu, il est maintenant important de diffuser cette culture du numérique au sein de leur structure. Dans cet objectif, les dirigeants de PME devront s’appuyer sur un regard extérieur pour insuffler un esprit de changement au sein de leurs équipes. Le post-covid sera-t-il l’ère des directeurs à temps partagé ?

Poser des bases technologiques

Les nouvelles technologies apparaissent comme un prérequis de cette révolution. D’un côté, comme pour les outils de visioconférence ou de signature électronique par exemple, elles ont permis de maintenir l’activité durant la crise. De l’autre, à l’instar des outils de reporting, de business intelligence ou encore de data visualisation, elles ont aidé à piloter l’entreprise, prévoir les effectifs nécessaires et suivre la performance… Alors qu’en 2018 encore, 61% des dirigeants de PME n’avaient pas ou peu mis en place d’outils de collecte et de valorisation de données (selon un rapport de la BPI), il est fort à parier que ce pourcentage sera bien plus faible dans la prochaine édition de l’étude.

Les circonstances de 2020 ont permis aux entreprises de faire un bond et de gagner une avance technologique de plusieurs années. Mais, un an plus tard, ont-elles véritablement profité des bénéfices que ces outils peuvent apporter ? Ont-elles provoqué un réel changement dans les comportements des salariés, voire dans la stratégie de l’entreprise ? Rappelons que les outils sont ce que leurs utilisateurs veulent qu’ils deviennent. Ils peuvent aider simplement le dirigeant dans la prise de ses décisions, mais peuvent aussi contribuer à insuffler une nouvelle dynamique plus performante au sein de l’entreprise entière. Alors comment aller plus loin ?

Insuffler un esprit nouveau par un regard externe

De nombreuses PME traditionnelles sont aujourd’hui en pleine réflexion sur le sujet. Les dirigeants deviennent de plus en plus sensibles à un pilotage 4.0 de leur structure. Ils adoptent des outils, et découvrent petit à petit leurs bénéfices. Mais pour qu’un vrai changement de paradigme s’opère, une culture technologique doit se répandre au sein des entreprises. Acculturer à l’importance du fichier unique, de la donnée fiable, des référentiels uniques, de la cybersécurité : les chantiers autour de la digitalisation sont nombreux et ne se limitent point à la mise en place d’un outil, aussi révolutionnaire soit-il.

Un des principaux leviers pour que le numérique devienne le réflexe de tous les collaborateurs est le recours aux directions à temps partagé. Qu’ils soient experts en Ressources Humaines, Finance ou Systèmes Informatiques, ces derniers apportent un regard externe tout en acquérant au fil des mois une connaissance fine de l’entreprise. Un dirigeant à temps partagé pour les PME peut être ce que les grands cabinets de conseil mondiaux sont aux groupes du CAC40, les coûts faramineux en moins. Le regard externe et l’expertise pointue sont des leviers sur lesquels les PME pourront s’appuyer pour avancer dans l’ère du post-covid.

Alors que de nombreuses technologies dont nous rêvions sont à portée de main, et de plus en plus déployées au sein des PME traditionnelles, il est urgent que les PME s’appuient sur elles en continuant de miser sur l’apport et la créativité de leurs équipes en interne et des collaborateurs externes. Seul le mélange de ces trois ingrédients donnera la potion magique pour bien vivre l’ère du post-covid.