Il faut "TikToker" sa marque employeur !

TikTok, plébiscitée par la génération Z, est un canal pour trouver un emploi, suivre des entreprises et s'informer sur le monde du travail. Quelle stratégie pour "recruter" ces nouveaux talents ?

Un nouveau bassin de recrutement 

TikTok, la plate-forme de vidéos courtes aux 3 milliards de téléchargements, est devenue une application incontournable grâce à sa masse critique d’utilisateurs. Son système de recommandations de contenus ultra personnalisé peut aider les marques à se connecter à un public qualifié et engagé. Cette assertion prend tout son sens dans l’approche omnicanal du recrutement.

À l'heure actuelle, le marché de l’emploi s’apparente dans certains secteurs, notamment la tech, à un marché de la demande où les candidats manquent à l’appel. Ainsi, les employeurs ne peuvent pas se permettre d’écarter un vivier massif de demandeurs d’emploi, surtout très jeunes, agiles et digitalisés.

Un levier d’acquisition de talents

Aux États-Unis, les membres de la génération Z ayant adopté les hashtags TikTok tels que #interviewquestions et #careertips - ont généré plus de 500 millions de vues avec, par exemple, des vidéos conseils de préparation aux entretiens. De plus, un programme pilote baptisé TikTok Resumes, en partenariat avec de grandes entreprises US, a encouragé les candidats à présenter leurs compétences de manière créative et à utiliser #TikTokResumes dans leur légende au moment de publier leur CV vidéo.

En 2021, l’Équipe de basket de la NBA, Les Pistons de Détroit, a été la première à se tourner vers ce programme pour recruter un stagiaire. Ce CV vidéo crée par les utilisateurs est une preuve par l’exemple de la créativité des candidats et un formidable mécanisme d’incitation à embaucher pour les recruteurs.

Peaufiner son image de marque

Les TPE/PME se retrouvent de plus en plus en concurrence avec les grandes entreprises en matière de salaires et donc de recrutement. Pour se distinguer à moindre coût, elle peuvent utiliser ce canal gratuit pour booster leur image de marque. TikTok étant une plateforme extrêmement visuelle, il est pertinent de raconter de manière ludique, vivante et participative une journée de travail typique dans l’entreprise. TikTok devient un outil de narration de son entreprise en feuilletonnant sa vie quotidienne. 

Ainsi, l’application s’affiche comme une vitrine de votre entreprise, un lieu de vie où il fait bon travailler. Le candidat potentiel peut se projeter dans sa future vie de salarié. Dans tous les posts, il est clé de mentionner systématiquement que vous êtes à la recherche de nouveaux talents et de simplifier la prise de contact. Il faut veiller aussi à utiliser des hashtags de votre ville afin d'attirer un public local. Pour générer du trafic, cela implique aussi d'identifier les tendances sur TikTok et d'y participer. 

Les salariés en tant qu’influenceurs

À la manière des influenceurs, les entreprises pourraient offrir des primes de recommandations aux salariés qui attirent de nouveaux talents en publiant des messages sur leurs propres comptes de médias sociaux. Les salariés actuels se sentiraient impliqués. Cette stratégie de recrutement "social"  et ludique peut montrer que votre entreprise est attractive. Ainsi, les candidats potentiels pourront s’identifier aux salariés actuels et se projeter dans leur future entreprise grâce aux "ambassadeurs" digitaux.

Mais attention : utiliser TikTok implique que les chefs d'entreprise s'approprient aussi l'application et vivent l'expérience utilisateur. Ils doivent comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'application et toujours rechercher les hashtags pertinents pour déterminer le contenu à produire. Le jeu en vaut la chandelle.