Comment incarner un leadership positif ?

Pour faire grandir leurs collaborateurs, leur donner du sens et bâtir ensemble le monde de demain, les leaders doivent d'abord incarner le changement. Mais cela suppose d'être prêt à se transformer…

En 2022, les entreprises, le secteur public et la société civile doivent tous devenir des acteurs engagés dans la transformation économique, sociale et environnementale du monde. Pour relever ces défis, notre société a un besoin urgent de leaders positifs. Ils-elles ont un rôle déterminant à jouer dans la conduite du changement en insufflant une énergie positive autour d’eux. 
Né des recherches en psychologie positive, en neurosciences et en pleine conscience, le leadership positif a fait ses preuves dans les 20 dernières années. Ce nouveau modèle de leadership améliore le bien-être au travail et les relations interpersonnelles ; il augmente l’engagement des collaborateurs et améliore les performances de l’entreprise. Et surtout, il donne du sens au quotidien aux personnes et à l’organisation tout entière.

Un leadership de soi

Le changement commence par soi. Le socle fondamental du leadership positif est triple : la connaissance et la conscience de soi, ainsi que la confiance en soi. Pour rendre le leadership plus humain, il faut d’abord travailler sur soi : chercher à se connaître soi-même – identifier ses talents, ses forces surtout, mais aussi reconnaître ses biais cognitifs – et être capable de se reconnecter à soi tout en s’ouvrant à l’autre. Il est un exemple pour ses collaborateurs, le leader doit apprivoiser ses peurs pour mieux s’en libérer, accueillir le doute – nécessaire à la pratique de la pensée critique –, accepter la complexité du monde et l’incertitude de l’avenir. Drapé dans la posture du sachant à l’époque du leadership traditionnel, le leader moderne adopte celle, plus humble, de l’apprenant. Capable de se remettre en question et considérant ses échecs comme des opportunités d’apprendre et d’évoluer, il embrasse le changement, ose l’innovation et repousse sans cesse ses limites.

Les leaders positifs prennent la pleine mesure de leur responsabilité vis-à-vis d’eux-mêmes, de leurs collaborateurs et du monde qu’ils souhaitent impacter. Ils doivent donc veiller à leur santé au plan physique, mais aussi émotionnel et mental. Quand le leader cultive des émotions positives et s’inscrit dans une démarche d’apprentissage, c’est toute l’entreprise qui en bénéficie, et même au-delà.

Son énergie communicatrice insuffle un vent d’optimisme et d’innovation dans toute l’organisation. Aux leaders d’incarner cette énergie positive, cette audace d’entreprendre et cet alignement avec leurs valeurs et leur vision, dans leurs paroles et leurs actions. D’initier ce cercle vertueux. En miroir, les collaborateurs s’ouvrent davantage à leur environnement, se lancent dans de nouveaux projets, développent de nouveaux talents, prennent des risques et renforcent leur esprit d’initiative. Ayant retrouvé le plaisir et le sens dans leur travail, ils s’accomplissent et deviennent inspirants à leur tour.

Faire grandir les autres

Dans la posture du coach, le leader positif vise à faire grandir les autres. Par sa curiosité insatiable, il les encourage à gagner en autonomie en leur donnant la liberté de prendre des décisions et d’aller de l’avant. Il favorise la contribution des salariés et l’émergence de leurs propres réponses et solutions. Il les aide à développer leurs compétences, exprimer leurs talents et réaliser leur plein potentiel. Au contrôle et au micro-management, il substitue la confiance et la responsabilisation. Les leaders doivent écouter plus et parler moins, en faisant preuve d’une réelle empathie. Apprendre avec leurs équipes, favoriser l’ouverture d’esprit et l’intelligence collective pour co-construire les solutions. Le leader positif sait reconnaître les succès de ses équipes et exprimer sa gratitude envers ses collaborateurs. Il est accessible et ouvert au dialogue, engagé dans le respect de soi, de l’autre et de la planète.

Avoir un impact positif sur la société

Aligné avec ses valeurs, il les aide à trouver leur voie dans l’impact, par l’alignement de leur mission personnelle sur la raison d’être de leur organisation. C’est en nourrissant sa vision du monde au quotidien que chacun pourra se réaliser, (re)trouver du sens dans sa vie professionnelle comme personnelle et contribuer ainsi au bien commun.

Les choix des leaders influencent la marche du monde. En se transformant eux-mêmes et en diffusant leur énergie positive dans l’ensemble de l’organisation, ils activent l’impact positif que chacune et chacun d’entre nous aspire à créer dans le monde.

Le temps est venu de révéler, développer et reconnaître cette nouvelle génération de leaders positifs qui entreprennent pour le bien commun.