Accompagner ses établissements en réseau pour une communication homogène de la marque

Les chaînes de franchisés doivent relever le défi d'une communication homogène dans tous leurs établissements. Comment le faire lorsque ses franchisés ne sont pas des experts en communication ?

Les chaînes de franchisés (réseaux de restaurants ou de boutiques) sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn ou encore Twitter sont des leviers importants pour mettre en place leur storytelling, parler des événements locaux ou nationaux, communiquer sur les ventes privées ou encore alerter sur les nouvelles soldes. Les entreprises font ainsi face à un nouveau défi : comment communiquer sur les réseaux sociaux de manière professionnelle et homogène lorsque ses franchisés ne sont pas des experts en communication ? 

Pour Jean Naveau, cofondateur de Brandeploy et à la tête de services marketing de grands groupes depuis 20 ans, "la centrale doit aider ses franchisés à créer et publier du contenu avec style et cohérence. C’est l’image et la notoriété de la marque qui sont en jeu." Face à ce défi, l’enseigne de restauration aux 171 restaurants, Au Bureau s’est associée à la première plateforme d’automatisation de contenu, Brandeploy. 

L’enjeu d’une communication professionnelle et homogène

Les restaurants Au Bureau, présents partout en France, organisent régulièrement des événements locaux (retransmissions sportives, soirées thématiques, concerts…). Communiquer sur ces événements sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook en ce qui concerne la marque) est un impératif. Seulement, si Au Bureau Rouen retransmet un match de football dans un restaurant, ce n’est peut être pas le cas chez Au Bureau Metz. On comprend donc aisément le besoin pour les différents restaurants Au Bureau d’avoir leur propre compte sur les réseaux sociaux. 

Pour accompagner les établissements en réseau dans la création et la publication sur les réseaux sociaux, sans exiger d’eux des compétences graphiques ou communicantes spécifiques, l’enseigne Au Bureau donne accès à ses restaurateurs à une web app intuitive et simple d’utilisation, développée par Brandeploy. Sur l’appli, des templates vidéos et images respectant la charte graphique de l’enseigne sont mis à disposition et déclinables automatiquement. De cette manière, les restaurateurs peuvent créer via leur mobile des contenus professionnels faisant rayonner la notoriété de la marque. Ils peuvent uploader une photo ou reprendre une photographie de professionnel directement sur l’application. En cliquant sur la rubrique “Je m’inspire”, des textes personnalisables leur sont également proposés. Plus encore, la plateforme d’automatisation Brandeploy leur permet de traduire en un clic une publication dans la langue de leur choix. Rapidement, les restaurateurs Au Bureau publient ou planifient leurs posts Facebook et Instagram. Des personas déterminées en amont pour les différents types de posts et les différentes localisations peuvent être ciblées par des publications sponsorisées. 

Un levier d’animation interne

En plus de faciliter le community management de ses franchisés, Au Bureau peut suivre les statistiques de l’ensemble des publications. Les meilleurs posts de la semaine sont ainsi mis en avant. Ce concours entre les différents restaurants de la franchise incite à la publication, engage et anime les équipes. Si bien que l’enseigne constate un passage de 30 à 70% du taux d’utilisation de la plateforme Brandeploy par les restaurateurs. L’outil proposé par Brandeploy permet également à la marque de communiquer localement sur ses besoins en termes de recrutement, en mettant à disposition des franchisés des templates dédiés aux offres d’emploi.

Les étapes clés pour faciliter la communication de ses établissements en réseau

Notre expert des contenus marketing, Jean Naveau, suggère aux entreprises des étapes clés pour permettre à leurs établissements en réseau de créer facilement des contenus professionnels. La première étape consiste à bien identifier les messages complémentaires et thématiques que les établissements en réseau doivent communiquer en local : ces publications des succursales doivent apporter une véritable valeur ajoutée à la marque. Ainsi, les établissements en réseau doivent être guidés. Les centrales peuvent imaginer des publications personnalisables et réalisables par des non-communicants facilement sur mobile.

Mettre à disposition des templates adaptatifs peut offrir une expérience d’usage plus fluide à ses employés. Il faut également chercher à engager sa communauté en adoptant de bonnes pratiques, grâce à un suivi régulier des statistiques de publications et un ajustement constant de la manière de communiquer en local. Enfin, “lorsque la centrale pilote la communication des franchisés, elle doit mettre à disposition des points de vente le planning de communication nationale. De cette manière, les franchisés peuvent imaginer des publications qui viendront en complément de ce qui est communiqué à l’échelle nationale.”