Plus que 18 mois avant la généralisation de la facturation électronique : un véritable bouleversement pour les TPE/PME

La facturation électronique sera généralisée dans tous les échanges de factures entre les assujettis à la TVA établis en France dans 18 mois. Le compte à rebours est lancé !

Le passage à la facture électronique constitue un bouleversement pour les entreprises françaises. En fonction de leur niveau de  digitalisation, la généralisation de la facturation électronique n’aura pas le même impact. Pour se conformer à cette obligation, les entreprises vont devoir préparer la mise en application de la réforme. Cette préparation va passer par 3 étapes principales.

Etape 1 : Anticiper la généralisation de la facture électronique

Avant toute chose, les entreprises doivent s’emparer du sujet au plus vite : s’informer sur la réforme de la facture électronique et les impacts de son déploiement. La première échéance est celle de la réception des factures fournisseurs dès le 1er juillet 2024. Attendre c’est prendre le risque de régler tardivement ses principaux fournisseurs, voire pire subir une interruption de service d’un fournisseur stratégique pour la pérennité de son activité.

Etape 2 : Dresser un état des lieux de l’existant

Certaines tâches des collaborateurs comptables vont évoluer et d’autres vont disparaitre. Il convient de procéder au préalable à un état des lieux en matière de process de facturation : cartographier les flux concernés et outils utilisés, évaluer le niveau de connaissance des collaborateurs, identifier les contraintes. Il pourrait être nécessaire de prévoir des investissements dans de nouveaux logiciels plus adaptés, une optimisations de processus métiers existants, une réorganisation pour accompagner l’équipe au changement…

Etape 3 :  Choisir une plateforme adaptée

La dernière étape consiste à faire le choix d’une plateforme dédiée : soit le PPF (Portail Public de Facturation), portail public gratuit offrant un service minimum, soit une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), plateforme privée offrant des fonctionnalités à valeur ajoutée en complément du service minimum comme la reconnaissance automatique des factures, le paiement embarqué ou le recouvrement. Seuls ces deux types d’acteurs seront habilités à transmettre les factures aux plateformes destinataires et les données de facturation à l’administration fiscale. Le choix de la plateforme ne doit pas être pris à la légère. Elle doit simplifier et non alourdir le fonctionnement interne.

Bien loin d’être une contrainte, la facturation électronique est une opportunité !

Au-delà des contraintes, la facturation électronique obligatoire représente une véritable opportunité grâce à des bénéfices significatifs : diminution des coûts et des tâches administratives, meilleure gestion des factures, optimisation du pilotage de la trésorerie grâce à la réduction des délais de règlement… Il ne s’agit pas seulement de se conformer à la réglementation, mais bien de gagner en productivité et réduire des coûts !

L’accompagnement par son expert-comptable sera stratégique pour les TPE/PME

En tant que partenaire de confiance, les experts-comptables accompagnent aujourd’hui près de 3 millions d’entreprises enregistrées en France, en grande majorité des TPE et PME. Pour opérer cette transition vers la facturation électronique, l'expert-comptable est indiscutablement le meilleur allié pour épauler et conseiller les dirigeants des TPE et PME françaises. 

Grâce à son savoir-faire métier, la maîtrise des outils et des méthodes, il pourra parfaitement aiguiller les entreprises dans cette nouvelle gestion de leurs factures, aider dans le choix et le déploiement d’une plateforme de facturation électronique.