Comment assurer la conduite du changement dans l'industrie ?

La conduite du changement est un véritable défi pour le secteur industriel. À l'ère du digital, la formation et la montée en compétences des collaborateurs devient une priorité.

L'industrie est en pleine mutation. Pour la première fois, l'équilibre entre le monde physique et le monde digital penche en faveur de cette dernière, et les entreprises industrielles adoptent cette transformation et les technologies qu’elle apporte. Cela implique de nombreux changements. Cependant, la conduite du changement dans l'industrie est déjà un défi de taille en période de stabilité, alors la tâche est d’autant plus ardue dans un contexte de bouleversement technologique.  Au fur et à mesure que nos organisations, nos espaces de travail, nos outils et nos processus évoluent pour s'adapter à l'ère du digital, la formation des nouveaux collaborateurs et la montée en compétence des plus expérimentés devient prioritaire pour l'entreprise. Alors, comment les industriels peuvent-ils répondre à ce défi ?

Les défis du changement

Tout d’abord, le changement est difficile parce que le statu quo est toujours plus confortable et plus sûr. C'est le connu contre l'inconnu. Dans l’industrie en particulier, l’existant sécurise la productivité tandis que les périodes de transition qui accompagnent le changement ont tendance à générer une forme de latence et un manque de performance. Deuxièmement, il y a souvent un trop grand nombre de changements à la fois.

Le démarrage d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle fonction en est l’exemple le plus éloquent. Il s'agit d'un changement important qui nous oblige généralement à devenir une éponge et d’absorber quantité de nouveaux processus et méthodes dans un laps de temps. Traditionnellement, cela signifiait passer beaucoup de temps au bureau ou à l'usine, observer les collègues, appréhender le travail dans son contexte, interagir avec les outils et essayer de s’imprégner des nombreuses informations de notre nouvel environnement. Il n'en reste pas moins qu'il existait une part importante d'apprentissage passif, et l’on faisait la rencontre et recevait les conseils de nombreux collègues de différents services au cours de cette période d'apprentissage initiale.

Mais tout cela est désormais révolu.

Apprendre de manière moderne 

C'est là le cœur du défi. Il est difficile de gérer le changement dans le secteur industriel parce qu'une quantité écrasante d'informations est transmise par des moyens qui ne sont plus d’actualité.

Les présentations PowerPoint, les livres blancs, et les formats vidéo ou audio sont d'excellents vecteurs d'information, mais ils ne constituent pas à eux seuls des modes d’apprentissage suffisants. L'information a besoin d'interaction, de répétition, de pertinence, de feedback et de contexte pour être bien assimilée.

Pour garantir cette conduite du changement, les managers et leaders du secteur industriel doivent chercher des moyens dynamiques et interactifs afin de fournir un apprentissage continu à leurs équipes 

Selon le rapport 23/24 State of Enablement, 77 % des personnes interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'il existe une corrélation directe entre l’accélération de la formation individualisée et l’augmentation des ventes et des performances commerciales.

L'un des moyens d'y parvenir est de s’appuyer sur des outils dédiés comme ceux de l’enablement.

Solutions d’enablement

Grâce aux outils modernes de sales enablement, les industriels peuvent créer des programmes de coaching et d'enseignement pertinents et personnalisés pour leurs nouveaux et actuels collaborateurs en leur donnant les bonnes ressources pour apprendre, améliorer et perfectionner leurs compétences. 

Ces sessions doivent être une combinaison de formations interactives et d'apprentissage en solo.   Cela doit être court et réparti sur de longues périodes. L'information doit également être contextualisée et l'apprentissage doit être basé sur des données recueillies auprès des clients : leurs réussites, leurs ventes et leurs partenaires.

Les industriels peuvent également utiliser ces outils pour créer des cycles continus de programmes afin de tenir leurs équipes informées des évolutions au sein du secteur et des principales caractéristiques des produits et de la gestion des performances pour chaque service. Ceci est particulièrement pertinent dans l'industrie, secteur porté par l’innovation mais également régi par la complexité technique de ses produits et de ses spécifications, voire des réglementations très contraignantes.

De plus, de nombreux outils d’enablement exploitent désormais l'IA pour renforcer leurs solutions. Les analyses et les prévisions basées sur l'IA, par exemple, peuvent fournir aux équipes des informations qui, une fois exploitées, sont capables d’éclairer et d’optimiser la façon dont elles exercent leurs fonctions. L'utilisation de l'IA de cette façon permet aux industriels de fournir un apprentissage plus adapté à leurs équipes de manière bien plus efficace, en leur permettant d'affiner leurs compétences essentielles. 

Par exemple, l'apprentissage grâce à l'IA peut permettre aux commerciaux de s'entraîner à délivrer un pitch sans la pression d’être observé par une autre personne et propose des commentaires et des recommandations sur des points clés tels que le rythme, les mots-clés mentionnés, les mots utilisés pour combler les blancs, les pauses, etc. 

Il en va de même pour ceux chargés de la relation client ou de toute autre fonction cherchant à mettre en pratique leurs compétences et à élargir leurs connaissances.

Le changement est difficile, quel que soit le secteur d'activité. Alors que la révolution industrielle et technologique s'accélère, les entreprises continuent d’identifier de nouveaux défis toujours plus complexes les uns que les autres et cherchent donc à concevoir des solutions adaptées. 

L'IA, en particulier, jouera un rôle central dans les années à venir. Et pour les acteurs de l’industrie manufacturière, le succès de la gestion du changement dépendra de leur capacité à faire évoluer leur façon de penser - et d’implémenter - les bonnes solutions d’apprentissage auprès de leurs équipes.