Comment vaincre la procrastination en quatre étapes
La procrastination est un un fléau qui touche énormément de personnes dans le monde du travail. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour lutter.
Plutôt que d’attendre de vous retrouver submergé au point de ne plus pouvoir vous concentrer, essayez de lutter contre la procrastination et de vous occuper sans fléchir de vos projets en retard. Voici quatre conseils faciles à suivre pour trouver et conserver votre motivation au travail.
Identifier le « pourquoi »
Y a-t-il
une tâche que vous remettez sans cesse à plus tard ? Des distractions dans
votre espace de travail ? Une fois les obstacles s’appliquant à votre cas
déterminés, cherchez comment les surmonter. Les projets importants paraissent
parfois écrasants, en particulier en cas de manque de temps. Diviser les tâches
importantes en petits morceaux, définir des sous-objectifs ou travailler par
petites salves sont des méthodes qui ont fait leurs preuves. De cette façon,
les tâches qui planent constamment au-dessus de vous pourront enfin être rayées
rapidement de votre liste.
S’inspirer d’un collègue
Parfois, il suffit d’un peu de coopération pour abattre les tâches plus rapidement. Entourez-vous de collègues créatifs ayant des perspectives variées. Ils auront sûrement des idées auxquelles vous-même n’auriez probablement pas pensé.
La
collaboration augmente également vos chances d’accélérer votre production et de
réussite de vos projets en cours. Avec en plus un outil de gestion de workflows
ou de collaboration, vous pourrez assurer une organisation et une communication
parfaites au sein de votre équipe.
Changer son espace
De légers changements dans votre environnement peuvent avoir un énorme impact sur votre disposition au travail. Changez de vue, déplacez des objets sur votre bureau, ou travaillez à distance de temps en temps. Tout cela peut avoir l’effet positif de vous donner une impression de nouveauté et vous rendre votre motivation.
Une étude publiée récemment révélait que 80 % des gens étaient tout aussi productifs (voire davantage) en travaillant depuis leur domicile. Cherchez un jour qui ne soit pas rempli de réunions et autres dates limites, et un environnement stimulant la productivité, comme un café ou votre table de cuisine. Puis mettez-vous au travail.
Remettre les pendules à l’heure lorsque nécessaire
À l’approche de la fin de semaine, votre liste de tâches sera parfois aussi longue qu’elle ne l’était le lundi. Si c’est le cas, profitez du jeudi matin pour identifier les éléments à traiter en priorité avant la fin de la semaine, puis focalisez-vous sur ces tâches.
Bien que la capacité des salariés à gérer plusieurs tâches en même temps soit valorisée dans de nombreuses cultures d’entreprise, un certain nombre d’études ont révélé que faire trop de choses simultanément peut augmenter le taux de cortisol, l’hormone du stress. Plutôt que de risquer de craquer ou d’être submergé, concentrez-vous sur vos priorités pour rester productif, et terminez d’abord les projets les plus critiques.
Il peut être difficile de vaincre une inclinaison à la procrastination. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous n’y parvenez pas. Nous connaissons tous des jours ou des semaines pendant lesquelles, quoique nous fassions, nous avons l’impression d’arriver à rien. La clé est de trouver un système qui fonctionne pour vous et de continuer à travailler.