Bruit et open space, une fatalité ?
L'open space peut être subi, mais ce n'est pas fatalité. En effet, une fois les sources des nuisances sonores identifiées, une question se pose. Comment lutter efficacement contre le bruit afin d’améliorer la condition des collaborateurs dans les open spaces?
L’abolition des frontières entre espaces privés et publics a débouché sur une multiplication de nouveaux espaces de bureaux partagés comme les open space, coworking ou encore des lieux tiers tels que les cafés utilisés comme espaces de travail. Selon l'INRS en 2016, l’open space représente 60% des espaces de travail français et nous pouvons parler d’open space ou bureau partagé dès deux personnes.L'open space peut être subi, mais ce n'est pas fatalité. En effet, une fois les sources des nuisances sonores identifiées, une question se pose alors ; comment lutter efficacement contre le bruit afin d’améliorer la condition des collaborateurs dans les open spaces?
Également, la formation des salariés exposés à des intensités sonores supérieures à 80 décibels est une obligation pour l'employeur (article R4436-1 du code du travail). Elle permet de développer de nouveaux comportements face au risque bruit. Par exemple, faire passer un questionnaire de connaissances du risque bruit aux salariés, mettre en place des ateliers collectifs de prévention ou encore créer des rendez-vous individuels avec la médecine du travail pour présenter le thème de la santé auditive peuvent participer à une politique d’entreprise de prévention et gestion du bruit.
Seulement ces simples règles de vivre-ensemble ne sont pas suffisantes et l’employeur a la possibilité de retravailler l’aménagement du bureau afin de proposer des solutions permettant de réduire l’impact de la gêne sonore dans l’espace de travail.
Protéger ses collaborateurs passe également par des locaux adaptés à la gestion du bruit avec notamment la mise en place de mobilier acoustique comme les cloisons de bureau, panneaux privatifs acoustiques, dalles murales, qui protègent efficacement des nuisances sonores. En revanche, ces solutions se révèlent bien souvent coûteuses. On estime, qu’en moyenne, il faut débourser entre 800 et 1000 euros pour équiper 8m2 de bureau de cloisons insonorisées pour une seule personne.
Quand le besoin de concentration se fait ressentir, nous remarquons que la tendance dans un bureau partagé, est d’écouter de la musique avec un casque. Outre les dommages physiques infligés à l’ouïe, le salarié se coupe de son entourage professionnel et devient moins alerte et disponible. En somme, moins efficace. Et dans certains métiers, où l’usage du téléphone est continu, ce type de comportement est impossible. Les protections auditives proposent ainsi un véritable complément aux politiques d’entreprise “anti-bruit”.