L'automatisation peut-elle avoir un impact sur le stress en entreprise ?

Les entreprises l'ont compris, assurer le bien-être de leurs employés est devenu un prérequis pour fidéliser et attirer de nouveaux talents.

Nous passons une partie significative de notre vie à travailler et à connaitre des épisodes de stress plus ou moins intenses.

Selon une étude réalisée en février 2022 par Alan et Harris Interactive, 1 salarié français sur 2 éprouve une difficulté psychologique. Même si beaucoup d’entreprises laissent encore leurs employés affronter seuls leurs problèmes, les technologies, telles que l'automatisation, changent aujourd’hui ce statu quo.

Les entreprises doivent examiner la manière dont leur culture, mais aussi les outils, la technologie et les processus internes affectent le bien-être de leurs équipes pour ainsi déployer des moyens pour les aider à déstresser au travail. En voici quatre !

L’importance de la compétence digitale

Les employés, qui se sont habitués à l’efficacité du travail à distance, sont beaucoup moins satisfaits de la « compétence digitale » de leur entreprise depuis la pandémie. Les plus jeunes générations sont nombreuses à vouloir d’ailleurs travailler pour une entreprise innovante, tournée vers l'avenir et qui met à leur disposition des outils de nouvelle génération. De fait, 61 % des moins de 35 ans trouvaient leur travail plus difficile à cause des processus et des technologies utilisées au sein de leur entreprise, contre seulement 36 % chez les 55 ans et plus. Cela démontre qu'il est crucial de comprendre quelles technologies peuvent améliorer la productivité et où elles auront le plus d'impact.

Les entreprises prennent conscience que leurs équipes doivent disposer d’outils et de technologies leur permettant de donner le meilleur d'elles-mêmes. C'est pourquoi elles investissent dans les technologies ad hoc. Gartner estime que d'ici 2024, 75 % des grandes entreprises disposeront d'au moins quatre outils Low / No Code pour le développer des applications et les initiatives liées au concept de « Citizen Developer ».

Pour rester en phase avec leur époque, les entreprises proposent à leurs employés des programmes et des formations qui leurs permettent de se perfectionner sur les nouveaux outils. Or, les investissements dans l’humain participent à la prospérité.

Faire du bien-être une préoccupation

Dans un univers professionnel désormais marqué par la grande démission et où le turnover est important, les collaborateurs ne se contentent pas du minimum. C'est particulièrement vrai pour la génération Z et les millennials qui préfèrent quitter leur emploi plutôt que de ne pas y trouver satisfaction.

Néanmoins, tout le monde n'a pas la possibilité de démissionner. C'est pourquoi les employeurs ont un rôle important à jouer, notamment en investissant dans des technologies d'automatisation.

En effet, les automates peuvent prendre en charge certaines tâches administratives fastidieuses afin que les employés puissent se concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée. Ils se sentiront ainsi plus épanouis et gagneront en productivité.

L'automatisation n’est pas un problème mais une chance

Les employés veulent améliorer leur carrière en se concentrant sur des tâches plus impactantes. Les tâches banales et répétitives, qui peuvent être automatisées mais ne le sont pas, constituent une entrave à leur bien-être et sont à l'origine de leur stress.

La bonne nouvelle est que cette pandémie a incité de nombreuses entreprises à accélérer leurs plans de transformation digitale. En effet, 82% des entreprises françaises estiment avoir réussi à déployer des systèmes de Process Automation, contre 30% à 50% dans le passé.

Lorsque les décideurs mettent en œuvre des technologies dans le but d’aider leur personnel, les résultats sont impressionnants. Alors que l’une des principales raisons à l’adoption de telles technologies était motivée par une volonté de soutenir les équipes, le pari semble réussi avec près de 40% des décideurs qui constatent un gain financier deux fois supérieur à l’investissement réalisé.

Plus les entreprises donneront la priorité aux personnes, plus nous verrons les projets d'automatisation réussir, et donc la productivité des employés s’accroitre.

Mesurer le ressenti des employés

Les collaborateurs veulent être entendus lorsqu'ils font part de leurs préoccupations ou lorsqu'ils se sentent stressés. Toutefois, un manager qui demande à ses équipes ce qu'elles pensent du travail n’obtient pas toujours la vérité. Cela dépend fortement de leur relation.

Une façon de soutenir les équipes consiste à recueillir régulièrement leurs feedbacks. Le stress est un sentiment qui s'accumule généralement au fil du temps. C’est pourquoi les collaborateurs ne le communiquent pas d'emblée. Les enquêtes permettent d'évaluer le sentiment, de recueillir des commentaires et d'obtenir une image fidèle de ce qui se passe au sein de l’entreprise. C’est d’autant plus vrai que la nouvelle organisation hybride du travail empêche de déceler de potentiels signes physiques d’un mal-être.

Il est fondamental d’être à l'écoute des employés et de ce qu'ils veulent. Selon une étude réalisée par Opinion Way pour Indeed, plus d’un tiers des salariés interrogés (33%) envisagent de quitter leur poste. Ce chiffre grimpe même à 42% pour les moins de 35 ans et traduit l’importance d’associer valeur et emploi.

Les attentes vis-à-vis de l’environnement et des méthodes de travail ont évolué. La technologie et l'automatisation peuvent combler ce fossé et aider les employés de tous âges à améliorer leur travail au quotidien et à réduire leur stress.