L'épanouissement professionnel priorité des jeunes

L'épanouissement personnel serait un critère de choix de métier incontournable pour 57 % des jeunes Français selon une enquête menée par le CSA et le Cercle du Leadership auprès de 704 étudiants. La nouvelle génération aspire ainsi à trouver du sens, à la fois dans une entreprise porteuse d'un réel projet qui s'inscrit dans une démarche écologique et sociale et à titre individuel dans les missions qui lui seront confiées.
Cette volonté a pour corollaire la recherche d'autonomie (28 % des sondés), bien avant la rémunération (16 %) et l'expertise technique (8 %). Enfin, le management par le stress constitue de très loin la principale raison qui pousserait la jeune génération à quitter une entreprise (61 %).
Pour 57 % des sondés l'entreprise de demain sera politique, humaine et écologique. Cela recouvre principalement deux réalités : la capacité à mener une politique déterminée en matière de développement durable (51 %), y compris en associant les salariés à cette mission, ainsi que l'ouverture à la diversité sous toutes ses formes (46 %) : hommes/femmes, origines ethniques, handicap...
On assiste donc à l'émergence d'une jeune génération pour qui la sphère professionnelle doit rester en cohérence avec les convictions citoyennes.