5 bonnes résolutions pour s'épanouir au travail en 2018

Comme chaque année, le moment est venu de prendre de nouvelles résolutions. En voici cinq, simples et efficaces à appliquer en 2018 au niveau professionnel.

Challengez-vous pour progresser

Qui peut se contenter d’un travail linéaire, sans nouveauté et sans objectif de progression ? Personne. Et c'est bien normal car comme le dit l'adage : "Qui n'avance pas recule". Pour s’épanouir et évoluer dans son travail, se sentir utile et créatif, il est important de se lancer de nouveaux défis. Tous ces nouveaux challenges ne se réaliseront peut-être pas, mais vous serez fiers d’avancer et d’obtenir certains succès.

Développez de nouvelles compétences 

Dans un marché du travail qui évolue de plus en plus rapidement grâce entre autres aux nouvelles technologies, les compétences peuvent vite devenir obsolètes. Pensez donc à faire en permanence de la veille sur votre métier et votre secteur d'activité. Soyez curieux, osez vous former grâce aux Mooc et aux autres formations en ligne ou en salle. En 2018, la réforme de la formation professionnelle, les plans de formations, et autres CPF et CPA peuvent vous aider à mieux vous former.
Enfin, participer aux événements majeurs de votre domaine d'activité vous permettra aussi d’assurer la mise à jour de vos compétences et de faire du networking.

Lancez-vous dans un nouveau projet professionnel

D’après l'étude Evolution of Work 2.0, publiée par ADP Research Institute et menée auprès de plus de 8 500 salariés et employeurs dans 13 pays, 48% des salariés en France souhaitent changer d’entreprise. Les principales raisons sont la carrière et le salaire. 
Alors si c’est votre cas petit conseil : ne pensez pas en premier lieu à envoyer votre lettre de démission ou votre demande de rupture conventionnelle. Avant de vouloir changer d'entreprise, échangez avec votre manager pour étudier les opportunités en interne correspondant à vos compétences et envies ! En cas de doute, vous pouvez aussi demander un bilan de compétences à votre employeur afin de vous éclairer dans la construction de votre nouveau projet professionnel.

Arrêter de procrastiner et agir

Reporter au lendemain les choses qui nous intéressent peu : qui ne l’a jamais fait ? Cumulées, ces tâches délaissées mais nécessaires nous empoisonnent la vie. Profitez de la nouvelle année pour lutter contre la procrastination. Réalisez les tâches les plus laborieuses en premier. La motivation sera plus grande pour le restant de la journée. Se fixer des objectifs et s’organiser chaque jour avec l’aide d’une to-do-list classée par dossiers urgents, importants est donc une bonne chose à faire pour démarrer l'année.

Adopter la positive attitude

Autant que possible, il est nécessaire de conserver le sourire et faire bonne figure en toutes circonstances. C’est bon pour le moral et votre motivation ne pourra que croître ainsi que votre efficacité. Avoir une activité physique contribue aussi largement à se maintenir en forme au bureau comme dans sa vie personnelle.

Entretenir une bonne ambiance 

Cette seconde résolution va de pair avec la première. Une bonne ambiance au travail est gage d’efficacité et de plaisir. Elle permet un meilleur épanouissement personnel au bureau. Elle réduit le stress et contribue à entretenir de bonnes relations avec ses collègues et managers.