Retraite à points : qu'est-ce que c'est ?
Dans son projet de réforme des retraites en 2017, Emmanuel Macron souhaitait l'établissement d'un système universel par points.
Un régime universel de retraite par points. C'était l'ambition initiale d'Emmanuel Macron en 2017. Le projet de réforme des retraites a toutefois été suspendu en raison de la crise sanitaire en mars 2020. En 2022, le gouvernement planche sur un nouveau texte de loi, bien différent, puisqu'il ne prévoit pas la mise en place d'un système universel par points, jugé trop complexe. L'exécutif envisage de reculer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
La retraite par points, qu'est-ce que c'est ? Explication
La retraite à points consiste à uniformiser le système de retraite français qui présente plus de quarante régimes différents (général, complémentaires, spéciaux...). L’objectif était de proposer une retraite équitable pour tous, où chaque euro cotisé donne les même droits à tous, tout en prenant en compte des cas spécifiques, comme les périodes d’inactivité pour les femmes ayant eu des enfants.
La retraite à points, pour qui ? Qui était concerné ?
Le système de retraite à points devait concerner tous les salariés nés après 1975, avec des distinctions pour les régimes spéciaux. Ce projet a toutefois été abandonné dans l'immédiat, l'exécutif privilégiant le recul de l'âge légal de départ à la retraite.
Combien de points fallait-il pour la retraite ?
Le nombre de points devait définir le montant de la pension du futur retraité. Il constituait alors un facteur indirect pour prolonger sa carrière ou non. L’âge pivot devait faire office de repère. Celui-ci permettait, en théorie, de prétendre une retraite à taux plein. Avant, une décote est réalisée. Un départ après cette base devait fournir un bonus supplémentaire.
Quelle était la valeur d’un point de retraite ?
Avant l'abandon du projet de réforme des retraites, la valeur du point de retraite était fixée à 10 euros de cotisation annuelle. Ce même point devait donner alors lieu à un montant de 0,55 € de pension reversée pour un an.