Ces pays où il fait bon être retraité en 2020

Premier du classement global de Natixis établi sur la base de l'indice mondial des retraites (Global Retirement Index, GRI), l'Islande arrive également en tête tête du palmarès établi sur la base de l'indice du bien-être. Une première place que le pays s'arroge pour la deuxième année consécutive. © tomas1111 -123RF

Existe-t-il des pays où il fait meilleur être retraité que dans d'autres ? Après lecture du rapport annuel de Natixis sur l'indice mondial des retraites (Global Retirement Index, GRI), on peut répondre par l'affirmative. Le document compare 44 pays à partir de quatre critères composés de plusieurs facteurs : santé (dépenses, espérance de vie), finances (pression fiscale), qualité de vie (facteurs environnementaux) et bien-être matériel (égalité de revenus). Les analystes ont calculé un score moyen dans chaque catégorie, 100 étant la meilleure performance, et ont combiné ces scores.

1er: l'Islande

L'Islande figure dans le top 10 des indicateurs mesurant la qualité de l'air, les facteurs environnementaux et le bonheur. Des bonds ont par ailleurs été réalisés en matière de dépenses de santé par habitant.

  • Indice santé : 85 
  • Indice finances:  72 
  • Indice qualité de vie: 86 
  • Indice bien-être matériel:  91  
  • Indice Mondial des Retraites:  83 
Suggestions de contenus