Le site web comme élément clé du recrutement

Avec la démocratisation des outils web, le recrutement - enjeu capital pour beaucoup d'éditeurs de logiciels, intégrateurs logiciels et ESN ou SSII - prend une nouvelle dimension.

Avec la démocratisation des outils web, le recrutement - enjeu capital pour beaucoup d'éditeurs de logiciels, intégrateurs logiciels et ESN ou SSII - prend une nouvelle dimension. Page recrutement, marque employeur, marketing RH, réseaux sociaux… Les possibilités sont nombreuses. Nous allons voir comment les utiliser pour répondre à deux enjeux forts du recrutement web : comment attirer les candidats, et comment leur donner envie de travailler pour vous ?

Votre site web comme outil de recrutement : comment attirer les candidats ?

Malgré les outils qui existent, les éditeurs ont toujours du mal à recruter : la faute à une image vieillissante en désaccord avec la réalité et à un marché très concurrentiel. Avec une vaste majorité des candidats qui se renseignent sur une entreprise avant de postuler, votre site web (et tout ce qui va avec) devient un outil redoutable. Mais comment faire pour attirer un candidat chez vous malgré une concurrence rude ? Comment et quand utiliser votre site dans le processus de recrutement ? 

La méthodologie du persona candidat

La première étape est la même que pour l'acquisition de leads : traiter les candidats comme des personas. C’est -à-dire : anticiper leur comportement et leurs besoins pour mieux y répondre. D'où viennent-ils ? Comment sont-ils entrés sur le site ? Une fois dessus, quelle information vont-ils chercher ? Comment vont-ils finir leur parcours ? Autant de questions auxquelles il faut répondre. Pour cela, plusieurs axes de réflexion...

Mobiliser les plateformes de recrutement

Les plateformes de recrutement, vous les connaissez surement déjà très bien : des plus traditionnels comme Pôle Emploi aux plus "tendance" comme Welcome to the jungle, en passant par les LinkedIn, Indeed et autres BDM/job. Mais quand et comment les faire cohabiter avec votre stratégie RH ? La réponse est simple : ces services doivent vous servir d'hameçon pour ramener le candidat potentiel “à domicile”, sur votre site.

Sur les sites de recrutement, vous avez souvent l’option de publier l’annonce directement sur leur plateforme, ou de faire le lien vers une annonce publiée sur votre site. Choisissez systématiquement la dernière option. Attention : il va maintenant falloir soigner cet espace recrutement, mais nous y reviendrons.

L’importance du référencement

Le prochain enjeu, comme pour une stratégie l’acquisition de leads, sera le référencement. Pour qu’un candidat postule chez vous, il doit vous trouver parmi des dizaines - voire des centaines - d’offres, sur des dizaines de plateformes. Soignez la rédaction de votre annonce, même si elle est relayée par les plateformes de recrutement. Voici quelques conseils pratiques :

1- Travaillez un titre bref mais très évocateur.

Evitez par exemple les titres trop longs comme “Rejoignez l’équipe de X dans le poste de développeur !” ou "X recherche son/sa futur(e) assistant(e) de direction !". Préférez "CDI Développeur Full Stack Lyon".

2- Travaillez l’URL

Elle doit afficher le poste et votre ville. Évitez qu’elle soit trop longue. Par exemple, préférez “www.votresite.fr/developpeur-full-stack-lyon” à “www.votresite.fr/recrutement/annonces/developpeur”

3- Travaillez le contenu

Intégrez les mots clés qui vous semblent les plus pertinents.

4- Créez du backlink

Une fois l’annonce créée, relayez-la sur les réseaux et plateformes de recrutement, mais également  sur des pôles de compétitivité et sites spécialisés (ex. Monster, FrenchTech, etc.)

Votre marque employeur : comment donner envie au candidat ?

Ça y est : le candidat a trouvé votre annonce et il est chez vous. Grâce à l’UX, il sera naturellement dirigé vers les pages liées à votre marque employeur (typiquement, "Notre équipe", "Nous rejoindre", "À propos" ou "Recrutement"). Comment devez-vous faire pour lui donner envie de postuler ?

Quels arguments mettre en avant ?

Il y a deux axes à mobilier : l’axe professionnel et l’axe personnel. Aussi importants l’un que l’autre, ce sont eux qui permettent au candidat de se projeter dans sa vie quotidienne et dans sa carrière au sein de votre entreprise. 

1- L’axe professionnel

Le premier élément important est l’image de votre entreprise, son sérieux et son engagement dans votre domaine d’activité. L’entreprise doit être stimulante pour le candidat. Vous devez lui montrer que chez vous, il aura l’opportunité de progresser, de travailler dans des domaines de pointe, d'expérimenter et d’évoluer.

Pour cela, plusieurs options :

  • Le blog d’entreprise qui montre les différents salons, projets importants et accomplissements de l’entreprise.
  • La page équipe qui peut mettre en avant votre structure, vos experts, montrer qu’il travaillera avec des professionnels qualifiés. Il est important de rassurer un candidat, de lui montrer qu’il aura des mentors et/ou une équipe organisée et qualifiée.
  • La valorisation des salariés par des vidéos par exemple. Ce type de contenu montre au candidat qu’il sera valorisé comme porte-parole de la société.

2- L’axe social

La vie quotidienne et les valeurs d’une société sont également très importantes pour un futur salarié, qui a besoin de savoir qu’il sera en adéquation avec son environnement. Pour cela :

  • Mettez en avant votre équipe de la manière qui correspond le mieux à l’entreprise. GIFs, petites vidéos, côté décalé ou fun : n’hésitez pas à sortir du cadre plus strict du reste de votre site.
  • Mettez en avant l’esprit d’équipe via votre blog, avec des annonces de nouveaux arrivants, de billets sur des sorties de Team Building, etc.
  • Créez une page dédiée à vos valeurs.

Proposez un parcours original

Après avoir consulté votre site, le candidat est convaincu ! Pourquoi ne pas conclure son parcours avec une expérience ludique et originale ? Plutôt que le classique envoi de CV et lettre de motivation, proposez par exemple :

  • Un quiz “Êtes-vous fait pour travailler chez nous ?” avec envoi de CV à la fin ;
  • Un questionnaire interactif basé sur les expériences personnelles et professionnelles du candidat pour remplacer la lettre de motivation.

En résumé :

Une bonne marque employeur, c’est finalement assez simple. Gardez en tête ces quelques lignes directrices et restez fidèle à votre entreprise :

  • Démarquez vous ;
  • Soyez honnête ;
  • Soyez accessible (sur mobile également) ;
  • Proposez un parcours candidat simple et ludique.
  • Attention également à ne pas tomber dans les pièges suivants :
  • Trop appuyer votre marque employeur, au détriment de votre image d’entreprise : la marque employeur doit être présente sur les pages destinées au recrutement uniquement.
  • En faire trop : un bad buzz, ou un effet caricature est vite arrivé.
  • Complexifier le parcours candidat avec un site externe, une demande d’inscription, etc.
  • Privilégier l’aspect vie sociale au détriment de l’aspect professionnel ou l’inverse : les deux sont importants.

Vous avez désormais tous les outils pour attirer l’attention de vos futurs talents et les séduire avec votre marque employeur !