Quel avenir pour les secrétaires en contrat CDI face à la quête de sens ?

Depuis quelques années, la technologie permet simplement et de manière efficace un travail à distance. Autrefois toléré, celui-ci est désormais encouragé, ce qui accélère la mutation de certains métiers comme celui de secrétaire où la tendance des secrétaires indépendantes qui travaillant à domicile se renforce jour après jour. Est-ce le moment d'y penser ?

Depuis les effets économiques et humains de la crise du COVID 19, tout le monde se pose des questions sur le sens donné à sa vie, ses relations et bien évidemment son métier.  

Nous passons tous une très large partie de notre vie au travail; y trouver un sens de l'accomplissement devient désormais une priorité non plus uniquement pour les générations Y,Z mais aussi pour les plus âgées qui n'hésitent plus à prendre des décisions radicales sur leur avenir. Parmi les métiers les plus touchés par ces transformations, on note notamment la publicité (Gestionnaire Ads à distance...) et la gestion administrative. Ce dernier pan reste relativement méconnu du grand public mais connaît pourtant une accélération significative.   

Pourquoi le métier de secrétaire indépendante attire autant ?

Tout d'abord, même si le métier de secrétaire indépendante n'est pas encore véritablement encadré, il reste sélectif par usage. 

En effet, contrairement à la tendance de facilité qui consisterait à penser qu'une assistante virtuelle et une secrétaire indépendante font le même métier, ce n'est pas le cas. Dans les faits, les secrétaires indépendantes sont la plupart du temps des personnes ayant fait des études en secrétariat et exercé ce métier plusieurs années en entreprise afin d'acquérir des compétences fortes, évidentes et indéniables sur des expertises ciblées. C'est exactement cette acquisition de compétences ciblées qui invite les secrétaires aujourd'hui en CDI à s'interroger sur leur position et la douleur qu'elle peut susciter eu égard à : 

  1.  Le manque de reconnaissance de leur équipe
  2.  L'inadéquation entre valeurs de société et valeurs personnelles
  3.  Manque d'accomplissement
  4. Pas suffisamment d'équilibre vie pro / vie perso. 

Cette douleur devient donc aujourd'hui suffisamment forte pour comprendre que ces compétences acquises au fil des années peuvent être proposées en s'affranchissant des problèmes de l'entreprise.   

Il est aujourd'hui simple de créer une micro-entreprise en secrétariat freelance

Grâce aux communications du gouvernement et aux aides des dispositifs de l'état, l'accès à l'information et aux aides est aujourd'hui facilité. Pour comprendre si notre projet de quitter son emploi et choisir de devenir freelance sur son expertise est la bonne décision, des accompagnements de qualité, généralement supportés par l'état, sont disponibles :   

  • Formation à la création d'entreprise
  • Stage CMA
  • Formation pour secrétaires indépendantes sur la vente de prestations à distance licites et le voyage entrepreneurial 
  • Communauté de secrétaires freelance et coching 

Les personnes qui souhaitent donc envisager ce projet ne seront clairement pas seules. Et clairement il est intéressant d'y penser, car le besoin en secrétariat freelance va se développer de plus en plus dans les prochaines années.   

Des avantages certains pour les entreprises de faire appel à une secrétaire indépendante 

Outre le bien être des professionnels de la gestion administrative, la tendance bât son plein car elle revêt également de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Pas de charges salariales
  • Pas de coût de formation
  • Pas de coût de matériel
  • Pas de coût logiciel
  • Pas de congés payés
  • Pas d'arrêt maladie
  • Une disponibilité opérationnelle immédiate
  • Un coût aligné sur le temps passé (à la carte)
  • Pas de contrat de travail, mais un contrat de prestations

Les avantages sont nombreux ... en réalité trop nombreux pour que les entreprises passent à côté tant la recherche de flexibilité et d'efficacité sont aujourd'hui des atouts clés. 
Nul doute donc que la recherche de secrétaires indépendantes compétentes en France va s'intensifier. Mesdames, Messieurs, soyez prêts.