Quelles mesures pour l'insertion des jeunes ?

© pressmaster / stock adobe
Fabien Roussel aimerait conditionner l'ensemble des aides publiques aux entreprises à l'embauche de jeunes en CDI. Jean-Luc Mélenchon compte instaurer un "emploi spécifique jeune d'une durée de cinq ans, dans le secteur non-marchand et public". A droite, les candidats prônent l'apprentissage : 
  • Eric Zemmour propose de développer l'apprentissage en augmentant le niveau d'exonération des cotisations salariales à 100% du Smic, contre 79% actuellement. Cette exonération sera maintenue pendant deux ans en cas d'embauche.
  • Marine Le Pen propose de créer "un chèque au bénéfice des apprentis et des alternants''. Il sera versé à parts égales à l'entreprise d'accueil et au jeune formé : "5 700 euros par an pour les jeunes de moins de 18 ans, 8 000 euros entre 18 et 30 ans", précise son programme. 
  • Valérie Pécresse et Nicolas Dupont-Aignan se fixent le même objectif, atteindre un million d'apprentis à la fin du quinquennat. Pour la candidate des Républicains, cela passera notamment par la généralisation de l'apprentissage junior dès 14 ans, et en faisant mieux respecter le quota d'apprentis dans les grandes entreprises.
Pause