Et les cinq plus gros problèmes de communication en entreprise sont...

Les problèmes de communication sont encore omniprésents dans les entreprises. Ne pas les résoudre peut causer des dommages au sein de l’organisation : perte de temps et d’argent, baisse de la productivité mais surtout un désengagement de la part des employés concernés. Heureusement, il est facile d'agir.

En 2018, les problèmes de communication sont encore omniprésents dans les entreprises. Ne pas les résoudre peut causer des dommages comme une perte de temps et d’argent, une baisse de la productivité mais surtout un désengagement de la part des employés concernés. 

Les problèmes de communication les plus courants

Ainsi, certains problèmes de communication sont plus récurrents que d’autres et se retrouvent dans une majorité d’entreprises. Ces mêmes difficultés sont autant de raisons d’établir des plans d’actions pour améliorer la communication au sein de son entreprise. Voici donc les 5 problèmes de communication les plus communs en entreprise

Compréhension : Une connaissance maladroite ou erronée de l’audience et de ses attentes amène à utiliser des méthodes non-adaptée pour communiquer avec eux, ce qui rendra compliquée l’interaction entre les deux parties. L’étude de son auditoire est alors indispensable pour la bonne compréhension et appréhension des enjeux.
       
Clarté : Un manque de transparence de l’information se traduit par une information altérée au final et donc un mauvais message diffusé, qui pourra être mal compris. Cette mauvaise interprétation est donc liée à une mauvaise application, résultant de l’annonce vague et ambiguë. Pour illustration, si les rôles et les responsabilités de chacun ne sont pas clairement définis, des conflits peuvent vite arriver et engendrer un climat désagréable.

Quantité et ponctualité : Trop ou pas assez d’informations, délivrées trop tôt ou trop tard, risque de conduire à des réactions excessives ou à un quiproquo. La gestion du temps est un élément clé. Lorsqu’il n’est pas suffisamment étudié et analysé, le contenu du message peut être totalement floué par un contexte non favorable. C’est ainsi qu’il faut donc choisir idéalement le moment et le lieu afin de favoriser la compréhension et le partage du message. Ne pas négliger la préparation du terrain, c’est diminuer la dispersion de son auditoire.

Critères et normes : Établir une politique de communication à respecter par tous les employés est nécessaire pour deux raisons. Tout d’abord afin de réduire le plus possible le partage de fausses informations qui pourraient causer des retards dans les délais, mais aussi pour tenter d’effacer les barrières de communication entre les employés, due à différentes raisons comme l’expérience et d’antécédents ou encore la culture.

Comment surmonter ces problèmes ?

Chaque problème présente sa propre solution. Il existe de nombreuses possibilités pour améliorer la communication interne d’une entreprise, certaines étant plus efficaces que d’autres. Voici quelques conseils pour remédier aux difficultés liées à la communication.

Un intranet : L’installation d’un intranet présente de nombreux avantages et permet de faciliter un certain nombre de processus internes dans une entreprise. Un intranet personnalisé pour les communications ciblées, c’est la certitude d’adresser la bonne information, à la bonne personne et surtout, au bon moment. Mais surtout, toutes les personnes de l’organisation bénéficient d’un accès à leurs informations depuis n’importe où, ce qui favorise également le télétravail qui est de plus en plus apprécié par les collaborateurs.

Une écoute active
: Faire participer tous les membres d’une équipe en amont, à l’élaboration et à l’organisation d’un projet, ainsi qu’en aval en prenant le temps de considérer les avis et de donner un feedback personnalisé permet d’instaurer un climat de confiance et facilite les échanges internes.

Une trace écrite : Établir une trace sur papier aide à conserver les informations importantes dans la tête des collaborateurs. Prendre l’automatisme de désigner une personne en charge de résumer une réunion ou une présentation, et diffuser ces notes à l’ensemble des participants est une bonne habitude à prendre dans le processus d’amélioration de la communication interne.

Les avantages d'une bonne communication

L’engagement : Il est nécessaire pour une entreprise de d’entretenir l’engagement de ses salariés, car un employé engagé veut voir son entreprise réussir, voudra y participer et donc prendra les initiatives et fera les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif. La performance d’une entreprise est donc directement liée à l’engagement de ses collaborateurs, passant donc par un système de communication performant.

La solidarité : Une communication efficace et honnête augmentera la loyauté et rassemblera vos employés qui formeront alors une équipe solide et unie. Lorsque les employés ont de bonnes relations avec leurs collègues, ils sont plus enthousiastes à l’idée de venir travailler et amènent de la bonne humeur et une bonne atmosphère dans l’espace de travail.

La motivation : Communiquer le fond du problème à résoudre, les fondations d’un projet, et de manière générale, les fondements d’une décision, sont autant d’actions qui aideront à motiver les employés. En comprenant les raisons, les salariés s’identifieront au contexte et se sentiront plus personnellement concernés et donc, motivés.

Annonces Google