Vos collaborateurs sont les meilleurs chasseurs de tête !

Il est parfois difficile de trouver la perle rare. S'il est possible de payer à prix d'or des chasseurs de tête, ne négligez pas pour autant le recrutement par cooptation. Car c'est connu, les meilleurs recruteurs sont les salariés.

Arrêtez de chercher. Les meilleurs recruteurs se trouvent au sein même de votre entreprise ! Le principe est trivial et bien connu :  Vos salariés sont ceux qui connaissent le mieux vos métiers. S’ils possèdent les bonnes compétences, la bonne formation et la bonne expérience pour travailler chez vous, il y a de grandes chances pour qu’ils aient dans leur entourage et dans leur réseau des profils similaires au leur. Vous connaissez déjà la cooptation, mais comment vraiment réussir dans cette démarche ?

Tu te rappelles comment on fait pour coopter quelqu’un toi ?

Dans de nombreuses entreprises, il y a quelque part caché sur l’Intranet, une procédure de cooptation. Cette procédure vous dit quoi faire quand vous pistez un bon candidat, elle vous dit à qui envoyer un mail avec CV et lettre de motivation, et vous dit combien vous allez empocher si la cooptation est réussie (500, 1000, 1500, 2000 euros…). Seulement, cette procédure, vous ne l’avez pas toujours sous la main quand vous rencontrez le bon candidat.

La cooptation c’est dans l’instant

En général, on ne coopte pas un mardi à 11h devant son PC, entre 2 réunions et des dossiers à terminer. On coopte le week-end, en soirée, entre amis, en famille… dans un cadre informel. A cette époque de l’année, c’est autour du barbecue que tout se joue. C’est dans ce cadre que l’on parle de son job et de son entreprise avec le plus de transparence et qu’on suscite de l’envie. C’est alors qu’on peut "vendre" à ses amis les postes à pourvoir. C’est sur l’instant que le collaborateur doit pouvoir saisir l’opportunité de transmettre le profil du candidat, pas le lendemain ou 3 jours plus tard. Le risque c’est d’avoir un candidat intéressé mais qui une fois retourné dans son quotidien, oublie l’échange du week-end qui l’avait tant motivé. Ou bien, c’est peut-être le coopteur lui-même qui oubliera de faire suivre le CV.

Big Money, Poor Candidates

Recruter ça coûte cher, donc on ne lésine pas sur les primes quand ça vient de l’interne ! Malheureusement, la carotte mise en jeu ne fait pas mouche à tous les coups et les candidats proposés ne se bousculent pas toujours pour intégrer votre boite. Il n’y pas que le montant de la prime qui motive et qui rend la cooptation efficace. La réussite d’une cooptation tient en fait davantage à la mécanique pour coopter qu’à la carotte qui la récompense !

Promesse RH tenue

Autre point essentiel pour réussir son programme de cooptation : l’alignement entre la promesse RH que vous faites aux candidats et le vécu des salariés. Cette promesse est affichée dans vos offres d’emploi ou sur la page recrutement de votre site. Si cette promesse RH est à la hauteur de ce que vos salariés vivent au quotidien, ils seront d’autant plus enclins à recommander vos offres d’emploi à leurs proches et à se mettre dans la peau du premier recruteur.

Lead RH VS Lead Marketing

RH, Marketing même combat. Comme il y a une guerre commerciale, il y a une guerre des talents. Les marketeux ont leur leads business, les recruteurs ont leurs leads RH. Et c’est bien connu, un lead a une durée de vie courte ! Le coopteur ne doit pas laisser filer un candidat qui s’intéresse à son entreprise et le recruteur ne doit pas laisser refroidir l’opportunité.

Attachement affectif et confiance

Au-delà de l’usuelle prime de cooptation, c’est la volonté de vouloir agrandir la famille qu’est votre entreprise avec de nouveaux membres de qualité qui doit pousser vos collaborateurs à participer à votre programme de cooptation. En leur permettant de "présélectionner" les candidats, vous les valorisez, vous leur témoigner de la confiance pour représenter votre entreprise et sélectionner les bonnes personnes. D’autres part, vous leur montrez qu’ils peuvent vous faire confiance pour traiter les candidatures qu’ils vous recommandent en priorité.

Vos collaborateurs sont capables de dénicher de meilleurs candidats, ils ont un attachement fort à l’entreprise et se sentiment se développe grâce à la cooptation. Par ricochet, les candidats qu’ils vous proposeront auront aussi cet attachement affectif à l’entreprise avant même de l’avoir intégrée. Montrez à vos collaborateurs qu’ils font vraiment partie de la famille et valorisez-les en leur permettant de devenir tous recruteurs.

Annonces Google