Le collectif, facteur de réussite des grands projets de transformation

La mobilisation toujours plus massive autour des enjeux climatiques nous montre, si besoin était, la complexité et la difficulté à canaliser les énergies et à faire émerger des projets concrets et viables. Il en est de même en matière de management du changement et d’innovation participative dans les organisations privées et publiques.

En effet, les projets à forts enjeux qu’ils soient organisationnels, environnementaux ou sociétaux sont encore  trop souvent appréhendés uniquement dans leurs aspects techniques.

Or, la réussite dans la durée dépend bien évidemment du sens donné et d’une ambition clairement exprimée …mais aussi et surtout d’une capacité à réunir, fédérer et mobiliser, dans la durée, les talents utiles !

La récente actualité nous démontre une nouvelle fois que le parcours reste difficile, semé d’embûches et que rien n’est jamais acquis définitivement.

Oserons nous dire que les compétences et le charisme individuel ne peuvent suffire et que sans un collectif soudé, sans une parfaite maîtrise du temps le risque de faire péricliter le projet est grand. 

Un projet d’innovation participative est soumis aux mêmes conditions de réussite et le rôle du du chef innovation officer est fondamental dans sa capacité à orchestrer techniquement et d'un point de vue relationnel la bonne conduite du projet et tout particulièrement dans ses aspects Temps et Humain !

Par ailleurs, tout projet reste soumis à des zones de turbulence, et donc  notre "mouton à cinq pattes" doit pouvoir se montrer endurant et pugnace face aux oppositions et à des  ambitions et velléités personnelles trop souvent contreproductives ! 

Mots clefs : #temps #interdépendance #management #coopération
Maître du temps

Comme chacun sait, agilité ne veut pas dire précipitation. Une démarche collaborative nécessite un travail préparatoire minutieux entre des acteurs clefs incontournables que sont la Direction RH, la Direction générale et les différentes Directions métier et une orchestration sans faille de la partition à jouer dans un temps donné.

Dans cette perspective, les managers en véritables en chef d’orchestre devront rythmer le projet avec tact et rigueur. Ils aideront à dépasser les échecs et les déceptions qu’ils peuvent générer tout en encourageant les succès. Un projet est fait de petites batailles perdues et de grandes victoires, "le chemin est long du projet à la chose" selon Molière. 

Mots Clés : #temps #interdépendance #management #coopération
Affaire de comportement dans un collectif

Une fois l’équipe constituée, elle doit avancer étape par étape avec le soutien inconditionnel de la Direction générale pour atteindre l’objectif fixé. Un collectif constitué d’autant de personnalités et de compétences différentes apprend progressivement à grandir ensemble ; chacun développe une certaine pugnacité pour faire face à des situations qui paraissent bloquées et fait preuve d’un réel enthousiasme. Il suffit d’être à l’écoute et ouvert au dialogue, il s’avère essentiel de pouvoir se remettre en question et accepter les différences de jugement ou d’appréciation. Un projet s’appréhende de manière bienveillante. 

Mots clefs : #pilotage technique et relationnel #soft skills  

Quelques solutions pour éviter les écueils

Dans cette logique, l’organisation doit permettre aux acteurs du projet d’être libéré d’un système qui encore trop souvent s’autoalimente en pesanteur, favorise la persistance d’un management féodal et met en scène une communication cosmétique.

Agilité, bienveillance, reconnaissance sont les apanages du management participatif et de la conduite de projet : savoir accepter une part aléatoire, accorder le droit à l’erreur et le permis d’oser sans nier aussi le principe de sérendipité car de grandes découvertes sont parfois le fruit d’échec, de retards, de hasards et de rencontres improbables.

Mots clefs : #audace #bienveillance #prise de risques

Il faut donner pour recevoir et la notion de don chère à Norbert Alter prend tout son sens et son importance dans la conduite de projet d’innovation.

Annonces Google