Trois manières pour les RH de reconquérir la transformation numérique

Un nombre croissant d'organisations de toutes tailles sont actuellement en train d’opérer leur transformation numérique, intégrant de nouveaux processus et techniques dans un désir d'innovation, de réduction des coûts, d'accélération de la mise sur le marché de leurs produits et services ou de transformation de leur business model.

Cette période disruptive représente un challenge pour de nombreuses entreprises, qui ont besoin par ailleurs de soutenir leurs employés, premiers touchés par ces changements. Pour aider les entreprises à construire et à accompagner cette transformation, les départements RH et leurs équipes doivent jouer un rôle essentiel. L'un des problèmes que les services RH pourraient rencontrer dans l’accomplissement de cette tâche réside dans le fait que les résultats et les objectifs de la transformation digitale ne sont pas toujours très clairs, et les équipes ne sont pas sûres de ce qui les attend. Avec l'évolution rapide de la technologie, les équipes RH se retrouvent face à un paradoxe : conduire un changement sans savoir s’il sera toujours pertinent 2 ou 3 ans plus tard. Cependant, ces quelques étapes simples offrent des pistes de réflexion sur la manière d’avancer dans le brouillard et de faire face à la tempête.

Impliquez vos employés dans la conduite du changement

Lorsque vous discutez avec des professionnels des RH, vous réalisez que la principale raison pour laquelle un plan de transformation numérique échoue est que les employés ne le suivent tout simplement pas. Soit ils ne voient pas l'intérêt de suivre les règles, soit ils ont peur du changement, soit ils trouvent que le plan manque de cohérence et ils ne réussissent pas à faire le lien avec ce qui a été proposé, soit, pire encore, ils deviennent cyniques à propos du changement lui-même, ayant été témoins d’échecs par le passé.  

Pour faire face à cette résistance au changement, vous devez gagner la confiance et le soutien de vos employés. Après tout, ce sont les représentants de votre marque et ceux qui créent la valeur de votre entreprise. Comment pouvez-vous les impliquer et créer de l'engagement ? La première chose à faire est de mieux communiquer sur les raisons mêmes pour lesquelles votre entreprise doit changer, sur la valeur ajoutée de cette transformation numérique et sur la façon dont l'entreprise les accompagnera durant cette aventure.

Ils doivent comprendre qu'ils ne seront pas laissés pour compte. Et c'est encore plus vrai avec les millenials. La dernière étude de Paris Workplace a montré que 88% des employés de la French Tech considèrent leur environnement de travail comme un critère important et considèrent leurs bureaux comme une source de motivation ayant un impact sur la performance et la réputation de l'entreprise.

De nombreuses personnes se soucient du niveau d'attention qu'une entreprise démontre à l’égard de ses employés et de la façon dont ils sont impliqués dans les décisions de l'entreprise. C’est également un reproche récurrent fait aux entreprises sur des plateformes comme Glassdoor.

Redonner du pouvoir au département RH

On a tendance à oublier qu'une entreprise est constituée d'individus qui poursuivent leur propre but, tout au long de leur vie personnelle et professionnelle. Et lorsque l'on initie un changement tel que la transformation numérique, on doit garder cette idée en tête. Afin de mener cette transformation avec succès, les préoccupations des individus doivent être écoutées et prises en compte. Et à cet égard, les départements RH sont les mieux placés. Les services informatiques ont en effet souvent tendance à expliquer le côté technique de la transformation au lieu d’en donner des perspectives plus globales et engageantes pour l’ensemble des employés.

Plus que de simples conseillers, les départements RH sont des partenaires stratégiques. Ils sont conscients des préoccupations et des frustrations des employés, dont ils peuvent tenir compte lors du déploiement du plan de transformation. Puisqu'ils ont accès à un grand nombre de données sur l'entreprise et les employés, ils sont en mesure de les analyser et d'utiliser ces connaissances pour élaborer un plan à long terme pour les employés et l'entreprise, y compris une évolution du modèle de développement en accompagnement de la transformation.

Investir dans l’individu

Alors que vous demandez à vos employés de vous suivre dans l'aventure numérique, ils doivent pouvoir y trouver leur compte. Sinon, vous aurez affaire à des collaborateurs démotivés et risquerez d'être confronté à cette résistance au changement. En les aidant à acquérir des compétences dans le cadre de cette transformation numérique, vous aiderez votre entreprise à aller de l'avant. Accompagner les collaborateurs dans leurs projets et leur donner l'opportunité de construire un nouvel ensemble de compétences est l'un des meilleurs moyens de les retenir, de développer leur engagement et aussi leur fidélité.

Vous pouvez soit investir sur les talents que vous possédez déjà, soit essayer d'attirer de nouveaux talents dans votre organisation, mais dans tous les cas, c'est un pari sur l'avenir. Et peut-être est-ce également l’occasion de changer vos pratiques. Un bon exemple de cette remise en question pourrait être ce projet conduit par un groupe renommé du secteur de l’hôtellerie. Pour construire LA meilleure expérience pour leurs clients, ils ont souhaité créer les meilleures équipes possibles. Ils se sont donc demandés comment ils pouvaient recruter les meilleurs employés. Et ils ont eu l'idée d'inverser les rôles dans le processus de recrutement. Ils ont créé une application sur laquelle ce sont les managers qui doivent démontrer leur talent et à quoi travailler avec eux pourrait ressembler. Les candidats n'avaient qu'à choisir parmi les équipes qu'ils souhaitaient rejoindre, sur la base de la description du manager.

 La transformation numérique n’est-elle pas aussi le moyen de changer la façon dont nous dirigeons les organisations ? Tous ces nouveaux outils et méthodes devraient être l'occasion de remettre en question les pratiques en place, en tenant compte des nouveaux employés qui entrent sur le marché, ainsi que des employés qui y sont présents depuis des années.

Il reste encore beaucoup à faire. Mais grâce un véritable examen de conscience et une vision à long terme, la transformation numérique est réellement une opportunité pour les entreprises qui sauront la saisir. Et même s’il y a du chemin à parcourir, je suis persuadé que de belles perspectives nous attendent.  

Annonces Google