Les trois techniques qui favorisent l’émergence d’une culture du télétravail

L’environnement professionnel a beaucoup évolué depuis 10 ans, marqué par la lente disparition du travail sur site avec des horaires 9 /17 heures. L’évolution des technologies, comme le cloud, l’adoption des communications unifiées, a dynamisé la mondialisation, facilitant les échanges entre des effectifs répartis sur plusieurs sites.

Le lieu de travail moderne, ne se résume plus à une antenne monosite et adopte une démarche plus réfléchie en termes d'horaires et surtout de télétravail.

Les collaborateurs jouent, de surcroît, un rôle considérable dans l’accélération des transformations du cadre de travail. De récentes études menées par Pow Wow Now sur les habitudes de travail de la population active établissent que plus de 64 % de la génération Y privilégie la souplesse du télétravail, à domicile notamment. De plus, la moitié d’entre eux estime que la culture du travail à distance est un facteur déterminant dans le choix d’une entreprise. Puisque cette génération représentera 75 % de la population active totale d’ici à 2025, ses préférences modifieront inéluctablement nos méthodes de travail et les entreprises doivent être prêtes à s’adapter. 

Au moment où le milieu professionnel entre dans une nouvelle phase de modernisation, les chefs d’entreprise ont plusieurs techniques à leur disposition pour aider leurs collaborateurs à adhérer à cette culture du télétravail à domicile et en tirer parti pour se doter d’une main-d’œuvre plus productive et épanouie. 

Encourager la culture du télétravail à tous les niveaux

Assouplir les méthodes de travail à l’échelle d’une entreprise tout entière peut se révéler délicat, en particulier au sein de structures d’envergure mondiale aux effectifs toujours plus dispersés. Pour faire en sorte que ces changements soient tout à la fois acceptés et adoptés par les collaborateurs, il importe que cette nouvelle culture du travail soit d’abord soutenue par les cadres confirmés, partout dans l’entreprise. 

Voilà qui n’implique pas seulement de faire en sorte que chaque collaborateur soit mis au courant des règles et chartes en place, s’agissant des formules de télétravail qui s’offrent à lui. Promouvoir ces initiatives du sommet à la base s’avère également vital pour encourager le personnel à adopter tel ou tel changement et commencer à assouplir son mode de travail. Ce faisant, les membres de l’équipe dirigeante peuvent s’assurer d’une totale visibilité sur la façon dont leurs employés font usage de leurs prérogatives dans le domaine du télétravail et leur permettre de travailler selon la formule la plus commode et la plus productive pour chacun. 

Doter le personnel d’outils numériques propices à la collaboration

La collaboration et les échanges avec les membres d’autres équipes sont aussi largement perçus comme problématiques par les télétravailleurs. Par le passé, le travail à domicile revenait à créer des "laissés-pour-compte" et à susciter un sentiment d’isolement chez des collaborateurs dépourvus de moyens pour communiquer en face à face avec leurs collègues, augmentant de leur côté les risques de solitude ou d’exclusion.

Mais aujourd’hui, les progrès technologiques donnent aux entreprises les moyens de composer avec les besoins versatiles de la main-d’œuvre actuelle et les aident à aplanir les obstacles qui empêchaient de rendre l’expérience de télétravail plus agréable pour leurs collaborateurs. L’essor du télétravail est d’ailleurs loin d’être étranger à celui des systèmes de communications unifiées (UC) à travers le monde, à tel point que ce marché devrait atteindre 143 milliards de dollars d’ici à 2024. Le recours à des outils numériques, tels que les systèmes UC, ne facilite pas seulement la collaboration et la capacité à travailler à partir d’une multiplicité de sites ; il s’avère également essentiel pour aider le personnel à développer des relations entre équipes, indépendamment du fuseau horaire ou de l’environnement de travail.

Que ce soit en modernisant leurs capacités de visioconférence ou en garantissant le partage interactif de documents, les entreprises peuvent intégrer des outils pour éradiquer les difficultés inhérentes au télétravail à domicile et faire en sorte que chaque salarié ait la possibilité de construire des interactions durables avec ses collègues, rapidement et efficacement. 

Accompagner le télétravail à domicile par des actions et formations

Il est très important de doter le personnel d’outils appropriés pour l’aider à travailler efficacement et confortablement à domicile. Pour autant, nombre d’employeurs risquent également de devoir gérer l’appréhension ressentie par leurs collaborateurs face aux mesures d’aménagement de leur cadre de travail ; il est, par conséquent, tout aussi important qu’ils prennent des dispositions pour sensibiliser leur personnel aux atouts du travail à domicile.

Les entreprises doivent aujourd’hui prendre les devants en développant une culture du télétravail à domicile, et en faisant valoir à quel point la modernité de ces pratiques professionnelles est de nature à améliorer le quotidien de leur personnel. Un moindre niveau de stress et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en sont, par exemple, deux des corollaires. Parallèlement, donner au personnel la liberté de choisir de travailler à l’extérieur du site peut aussi se révéler déterminant pour accroître la productivité. Mettre en avant ces avantages dès les toutes premières actions en faveur du télétravail à domicile peut aider les chefs d’entreprise à mieux sensibiliser leur personnel et obtenir ainsi des résultats plus rapidement.

En marge des progrès technologiques et de la myriade de nouveaux outils qui viennent équiper le personnel pour communiquer efficacement, les entreprises doivent veiller à dispenser à leurs collaborateurs la formation nécessaire pour les aider à mettre à profit ces solutions le plus utilement possible. Investir dans des journées de formation et leur dispenser une assistance permanente peut contribuer à faire des outils numériques des éléments vitaux du télétravail productif et favoriser la collaboration à l’échelle de l’entreprise. 

Veiller à ce que chacun adhère à la culture du télétravail à domicile peut s’avérer très délicat pour une entreprise s’efforçant de remettre à plat des méthodes de travail depuis longtemps adoptées par son personnel. Pour autant, munis des outils adéquats et en allouant les ressources encourageant l’adoption de processus professionnels modernes, les décideurs peuvent tirer pleinement parti du télétravail et œuvrer au bonheur et à la productivité de leurs effectifs. 

Autour du même sujet

Les trois techniques qui favorisent l’émergence d’une culture du télétravail
Les trois techniques qui favorisent l’émergence d’une culture du télétravail

Le lieu de travail moderne, ne se résume plus à une antenne monosite et adopte une démarche plus réfléchie en termes d'horaires et surtout de télétravail . Les collaborateurs jouent, de surcroît, un rôle considérable dans l’accélération des...