De l’intelligentsia à l’intelligent’s co

Au centre de toutes les préoccupations, l’intelligence Collective s’impose comme le nouveau paradigme pour surmonter les défis auxquels font face les entreprises aujourd’hui. Pour débuter efficacement la démarche avec des principes applicables, le mentorat semble un véritable sésame. Pourquoi le mentorat ?

En son absence, Ulysse confia à Mentor l’éducation de son fils et fut chargé d’assurer son éducation et son ouverture sur le monde.

Dans l’entreprise, le principe du mentorat repose sur la constitution  de paires où le partage de connaissances, d’expériences et de conseils sont la charte initiatique. Le but : faire émerger des idées, créer des passerelles inter-métiers et inter-générations et de faire naître de l’énergie positive dans l’organisation.

Pour débuter, le mentorat apparaît comme un must have une sorte de préalable car il développe une pratique essentielle à l’intelligence collective : les leaders et les experts écoutent davantage qu’ils ne dictent et se placent à la disposition de l’organisation afin d’ en faire émerger le meilleur.

C’est pourquoi après avoir observé et animé de nombreux programmes de mentorat, son succès est un accélérateur de l’intelligence collective car les piliers sont identiques : une véritable potion magique!

  1. Bienveillance et empathie
  2. Écoute
  3. Créativité 
  4. Posture basse 
  5. Respect et reconnaissance 
  6. Savoir faire

Les leaders acceptent d’accorder de leur temps pour répondre aux questions à l’organisation et de prendre en considération les apports des collaborateurs 

Ils adoptent une posture dans laquelle ils peuvent espérer des solutions venues du terrain.

Le mentorat permet de poser la dynamique et la base de ce fonctionnement vertueux et partant, l’intelligence collective peut prospérer sur un terreau fertile.

Il permet d’éviter les catastrophes industrielles tel que le dieselgate de Volkswagen et de favoriser les succès à la Google. Les plateformes artificielles  d’intelligence collective n’en seront que plus utiles et utilisées en entreprise...

Alors passons ensemble de l’intelligentsia à l’inteligent’s co. Un audit peut facilement détecter si votre entreprise est sur la bonne voie!

Autour du même sujet

Annonces Google