L'augmentation des clics sur les e-mails pourrait ne pas être due à vos prouesses marketing

La force du marketing relationnel réside dans l’utilisation d’automatismes performants pour qualifier au mieux les leads ; on récupère ainsi des données précises sur les besoins et la situation d’un prospect

Les spécialistes du marketing direct signalent une augmentation des volumes de clics. Est-ce parce que les spécialistes du marketing sont si bons maintenant ?

Malheureusement, pas tellement. Les cas les plus courants étaient des comportements de l'utilisateur dans lesquels tous les liens d'un courrier électronique ont été cliqués. Celles-ci ont souvent été réduites à des cibles commerciales spécifiques appartenant au même domaine d’entreprise dans la base de données d’un client. Cependant, cliquer sur chaque lien dans un courrier électronique ne ressemble pas au comportement typique du client ou du client potentiel, n'est-ce pas? Cette méthode d'inspection des liens est visible car elle est si différente du comportement humain attendu. Il est facile d’identifier et d’ignorer ce type d’activités, mais les méthodes de détection des logiciels malveillants varient. En outre, tous les moyens ne sont pas aussi faciles à identifier et à exclure des rapports.

Le problème sous-jacent est constitué par les filtres de messagerie inspectant les liens pour empêcher leurs utilisateurs finaux de télécharger des logiciels malveillants. Cela donne l'impression que chaque destinataire a cliqué sur chaque lien, alors qu'en réalité, il a été inspecté par un filtre de courrier électronique. Depuis plusieurs années, les entreprises de technologie marketing connaissent ce comportement de filtrage. Cette méthodologie anti-malware augmente sur le marché et suscite des inquiétudes.

Filtres anti-programmes malveillants dans les e-mails
Pour le filtre anti-malware ou le fournisseur de sécurité, il s’agit d’une course aux armements contre les mauvais acteurs qui tentent de transmettre des malwares aux utilisateurs finaux. Barracuda Email Security Service a été le premier fournisseur de sécurité du courrier électronique à avoir mis au point l'inspection des liens en tant que méthodologie anti-malware, mais d'autres fournisseurs ont commencé à tirer parti de l'inspection des liens pour protéger leurs utilisateurs.

Les méthodes d'inspection des liens peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter:
  • En cliquant sur un, plusieurs ou tous les liens dans un email
  • Les liens peuvent être cliqués au moment de la livraison et / ou ultérieurement
  • Des clics peuvent se produire avant que le serveur de messagerie destinataire renvoie une réponse de livraison confirmée
  • Les clics peuvent entraîner ou non une visite du site Web.
  • Certains fournisseurs réécrivent les liens dans un courrier électronique pour inspecter le lien chaque fois qu'il est cliqué
  • Certains fournisseurs inspectent tous les liens redirigés. suivi des liens de ciblage utilisé par tous les courriels
  • Fournisseurs de services et sociétés d'automatisation du marketing
  • Le trafic de clics de filtrage peut provenir des mêmes adresses IP que le trafic de clics légitime, ce qui rend impossible le filtrage des rapports d'activité.
  • Certains filtres inspectent les liens des espaces IP résidentiels au lieu de leur espace IP professionnel ou d'entreprise pour masquer l'identité derrière l'inspection de lien.

Le filtre cherche à masquer l’activité d’inspection de lien afin d’être aussi humain que possible. Cela empêche le mauvais acteur de modifier la charge utile potentielle du lien après l'inspection, mais avant que le destinataire prévu ne clique sur un lien. C'est ce comportement qui rend difficile, pour l'automatisation du marketing et les fournisseurs fichier email, d'exclure l'activité de l'inspection de lien de la création de rapports.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre dérivabilité

Pour certains fournisseurs, l'inspection des liens est une méthode de filtrage amélioré ou progressif appliquée à un message jugé suspect par d'autres étapes du processus de filtrage à plusieurs niveaux. Pour Barracuda, il existe treize couches différentes de filtrage du courrier entrant. L'inspection des liens fait partie d'un niveau de filtrage plus élevé. Ce filtre est activé si d'autres aspects du message ou de l'expéditeur semblent suspects.

Voici quelques éléments à vérifier sur votre plateforme d'engagement pour optimiser votre délivrabilité:

  • Assurez-vous que les mécanismes d’authentification de la messagerie de votre client, tels que SPF et DKIM, sont en place et valides.
  • Passez en revue les facteurs de réputation, tels que les pratiques d'acquisition et de gestion de base de données, susceptibles de générer une mauvaise réputation d'envoi
  • Comprendre la taille du segment au sein des entreprises individuelles que notre client peut cibler, car l'envoi à un grand nombre de destinataires au sein d'une même entreprise peut entraîner une inspection des liens.
  • Inspecter le contenu pour le HTML mal formé
  • Examinez les adresses spécifiques présentant une activité de filtre anti-programme malveillant afin de développer un flux personnalisé pour ignorer l’activité dans les rapports du client.

L'un des risques d'ignorer l'activité des liens lors des inspections de liens anti-programmes malveillants est que les modèles sont susceptibles de changer au fil du temps. Les règles codées en dur pour les activités de filtrage peuvent ne pas être entièrement efficaces. La fluidité et l'évolution rapide de cette méthode de filtrage peuvent rendre difficile le codage en dur des solutions au sein de votre plate-forme d'automatisation du marketing. Ce problème n’a pas été complètement résolu - des recherches supplémentaires sont nécessaires. De plus, les possibilités de partenariat avec les fournisseurs de filtres contribueront à réduire les erreurs de compte-rendu dues aux inspections des liens anti-programmes malveillants.

L'augmentation des clics sur les e-mails pourrait ne pas être due à vos prouesses marketing
L'augmentation des clics sur les e-mails pourrait ne pas être due à vos prouesses marketing

Les spécialistes du marketing direct signalent une augmentation des volumes de clics. Est-ce parce que les spécialistes du marketing sont si bons maintenant ? Malheureusement, pas tellement. Les cas les plus courants étaient des comportements...