L'apprentissage en ligne tout au long de la vie : la meilleure façon de réussir au travail ou en transition professionnelle

Aujourd’hui, le monde du travail évolue rapidement dû au développement et à l’émergence de nouvelles technologies, ayant un impact direct sur un grand nombre d'emplois. Alors qu'auparavant, une carrière pouvait durer jusqu'à 50 ans, ce cas de figure devient rare ou même impossible. La rapidité avec laquelle les connaissances deviennent obsolètes associée au rapide développement de la technologie a fait naître un sentiment d’inquiétude généralisé chez la population française.

En effet, selon un rapport sur le déficit de compétences réalisé par Udemy, 45 % des personnes interrogées s'accordent à dire que l'intelligence artificielle/l'automatisation pourra faire leur travail dans les cinq années à venir. Si seulement la moitié de la population française pense que les avancées technologiques prendront le dessus sur leur travail, pas moins de 93% pensent qu'il existe un déficit de compétences en France et 78% que les compétences requises pour leurs emplois changeront au cours des cinq prochaines années.

Cependant, une partie de la population française a trouvé un moyen de faire face à ces inquiétudes et ces changements conjoncturels puisque 16% d’entre eux suivent des cours en ligne. En effet, l’apprentissage en ligne apparaît comme le meilleur moyen de réussir sur le lieu de travail ou en transition professionnelle, et ce, pour plusieurs raisons :

Un apprentissage flexible

Pour beaucoup de français, la formation est un levier professionnel et plusieurs éprouvent l’envie d’en suivre une ou plusieurs. Cependant la distance domicile/lieu de formation constitue un frein pour une population qui déclare manquer de temps libre. Néanmoins, à l’opposé des formations classiques, l’apprentissage en ligne s'adapte aux besoins et aux emplois du temps de chacun, quelque soit leur profession. Ainsi, les employés à temps plein ou ceux qui n'ont tout simplement pas le temps de retourner à l'université peuvent apprendre à un rythme adapté au monde dans lequel nous vivons.

En effet, les individus n'ont pas besoin de s'absenter de leur travail pour assister aux cours, car ils peuvent être suivis de n’importe où, n’importe quel jour, à n'importe quelle heure et au rythme désiré. Ils peuvent également être visionné autant de fois que nécessaire, sans engager de frais supplémentaires, permettant donc de toujours mettre à jour ses connaissances en continu, à moindre frais.

Un large éventail de cours

Le perfectionnement des compétences est un terme qui fait référence à la nécessité d'améliorer des compétences existantes afin de mieux s'acquitter des tâches actuelles. Dans un monde en changement constant, il est de plus en plus important de perfectionner ses compétences initiales mais aussi d’en acquérir de nouvelles afin de rester compétitif dans un marché du travail en pleine mutation. Mais au-delà de cela, de plus en plus de gens décident de changer de trajectoire à mi-carrière et donc de diversifier leurs compétences. C'est un choix judicieux dans une économie incertaine et cela permet aux gens de fusionner des compétences inhabituelles et de se démarquer de la concurrence. Grâce au large éventail de cours proposé en ligne, les professionnels d’aujourd’hui peuvent non seulement améliorer leurs compétences actuelles mais aussi en apprendre de nouvelles tout au long de leur vie, quel que soit leur domaine de prédilection.

Des informations constamment actualisées

Grâce au e-learning, les informations ne deviennent jamais obsolètes puisque le contenu du cours peut être mis à jour rapidement et facilement en temps réel. De ce fait, lorsque de nouvelles informations ou notions sont disponibles, celles-ci peuvent simplement être ajoutées à des cours déjà existants permettant aux étudiants de toujours accéder à une information pertinente et actualisée. Grâce à l'apprentissage en ligne, vous pourrez donc vous assurer de garder une longueur d'avance sur vos concurrents professionnels et faire face au monde actuel sans craintes ni concessions.