Comment la formation à distance change les règles d'apprentissage

De nombreux centres de formations, établissements d'enseignements supérieurs et entreprises ont du adapter l'acquisition de nouvelles compétences par la formation à distance.

Non la visio-conférence (ou webinaire) dans laquelle le formateur ou enseignant développe et commente son PowerPoint pendant 3 heures n'est pas de l'enseignement à distance ou de la formation en e-learning.

Comment s'assurer par une simple viso-conférence et un questionnaire basique à valider, que l'apprenant acquière les connaissances de la formation ou du cours ? Il y a là un enjeu essentiel : transformer l'expérience d'apprentissage à distance pour assurer l'acquisition des connaissances.

Que cela soit pour un public d'adultes dans la formation professionnelle ou dans l'enseignement il faut rendre l'apprentissage en ligne ludique pour maintenir l'attention et s'assurer de l'acquis des connaissances.

L'attention en formation à distance

Dans la formation à distance il est bien difficile de s'assurer que derrière son écran l'apprenant est bien entrain de suivre le cours. Surtout si l'on est en visio-conférence pour présenter un Powerpoint de 3 heures, comme on l'aurait fait en présentiel. Il serait d'ailleurs normal, qu'en utilisant les codes d'enseignements traditionnels aux outils du numérique, l'apprenant serait plutôt entrain de visionner sa série Netflix, plutôt que d'écouter le formateur.

Afin de garder l'attention des apprenants dans une formation à distance, il faut jouer sur les formats. Jongler entre textes, articles, vidéos, images pour créer un effet de surprise et susciter la curiosité de l'apprenant à poursuivre le cours.

"Gamifier" la formation à distance

Le principal avantage de certains outils du numérique est de pouvoir rendre les activités d'apprentissage ludiques. En réalisant des "aventures" dans lesquelles on immerge l'apprenant pour qu'il s'intègre dans un univers au sein duquel il doit réaliser des tâches (quiz, sondages, avis, etc.). Il faut alors découper la formation en différents "niveaux" que doit passer l'apprenant pour poursuivre la formation.

L'effet Zeigarnik au profit de l'apprentissage

L'effet Zeigarnik mis en évidence par la psychologue russe Bluma Zeigarnik stipule que le fait de s'engager dans la réalisation d'une tâche crée une motivation d'achèvement qui restera insatisfaite tant que la tâche en question ne sera pas terminée. En utilisant ce biais cognitif, nous pouvons ainsi pousser l'apprenant à réaliser des activités ludiques pour lesquelles la motivation d'achèvement sera engagée.

Lors de mes sessions de formations mes apprenants sont amenés à réaliser des "Missions" dan lesquelles ils doivent passer des "niveaux", chaque action (lire un texte, consulter une vidéo, répondre à des questions) fait gagner des points. Grâce à ces points, ils évoluent dans le classement général en fonction de leurs collègues. La plupart gagne le même nombre de points car l'effet Zeigarnik fait que chacun est motivé à réaliser l'ensemble des activités pour terminer la mission avec sérieux.

Suivre les acquis des connaissances

Le référentiel qualité des centres de formation impose de prouver que les apprenants ont bien acquis les connaissances de chaque cours. En réalisant cette méthode pédagogique, il est alors possible de suivre les acquis des apprenants en leur demandant de compléter l'intégralité de la mission et répondre au quiz final. De nombreux outils numériques permettent l'exportation des données justifiant le fait que chaque participant a bien consulté le contenu proposé et validé les questions liées aux acquis de connaissance.

Les outils au service de la pédagogie et pas l'inverse

De nombreux centres et établissements ont recherché ces dernières semaines quels outils pour permettre aux apprenants de poursuivre leur formation. Mais il y a encore de nombreux enseignants et formateurs qui demandent à être formés aux contraintes que l'écran impose à un enseignement à distance. Il faut à présent prendre en considération l'enjeu qui repose dans la formation des formateurs et enseignants à la mise en place d'une pédagogie numérique au service de l'apprenant.