Un Internet de confiance est indispensable à la remise en marche du pays

La crise sanitaire actuelle a mis en exergue l'importance de l'Internet. Cette ressource essentielle est cependant mal maîtrisée par nos décideurs.

Chronique de Lucien Castex, secrétaire général de l'Internet Society France, et Constance Bommelaer de Leusse, vice-présidente des relations institutionnelles de l'Internet Society Monde

La crise sanitaire actuelle a mis en exergue l’importance d’un internet ouvert, sécurisé et accessible à tous. Internet est une ressource essentielle dont les enjeux et les perspectives sont parfois mal maîtrisés par nos décideurs. Aujourd’hui, ce sont plus de trois milliards de personnes qui ont accès à internet. C’est pourquoi il faut nous interroger sur la montée en compétence de chacun pour en mobiliser le potentiel et organiser sa bonne gouvernance pour faire avancer notre société.

Une ligne de vie pour un pays dans la brume

Au-delà du télétravail, du divertissement et des nouveaux usages qui maintiennent actuellement un minimum de vie économique et sociale, qui sait que c’est la résilience du réseau mondial et son architecture technique qui font la force du réseau ?

Face aux pics de charge liés à l’explosion du trafic, on a pu constater avec soulagement que le réseau français tenait bon. Pourtant, au cœur de la crise, peu se sont emparés de ce sujet. On soupçonne rarement le travail mené par les opérateurs pour maintenir un niveau de service équivalent, contre vents et marées, ou le rôle clé joué par les fournisseurs d’accès et points d’échange (IXP) qui contribuent à la robustesse et la résilience du réseau.

Alors que le pays se remet en route, le décideur du XXIème siècle doit investir dans une connaissance d’internet et des technologies numériques. C’est-à-dire en comprendre l’esprit mais aussi l’architecture, de l’utilisation des standards et protocoles, à la maintenance des réseaux, à l’automatisation ou au rôle des points d’échanges qui maintiennent le trafic local. Parce que des questions de souveraineté numérique, de confiance, d’accès et de sécurité en découlent directement. A l’heure de la réforme de l’ENA et d’autres institutions, cette connaissance devrait devenir un prérequis indispensable !

Une ressource qu’il est urgent de rendre plus accessible

Si Internet permet aujourd’hui à de nombreux français de continuer à travailler ou d’échanger, il devient d’autant plus criant qu’il n’est pas accessible à toutes et à tous, partout. Or, la valeur même d’Internet se mesure à son extrême accessibilité, à sa capacité de mise en réseau.

Devenir un véritable champion du numérique suppose le désenclavement de tous les territoires. Il n’y a rien ici d’incantatoire. Des solutions existent. Elles impliquent l’Etat, l’entreprise, la société civile, la recherche, et requièrent un véritable engagement politique pour façonner le monde post-épidémie. Une politique protéiforme, si possible européenne, abordant les modalités pratiques d’accès - de l’ordinateur, du téléphone, du réseau - mais aussi la nécessité d’une éducation des citoyens au numérique plus poussée.

Car accéder à Internet en confiance suppose d’en comprendre le fonctionnement et les enjeux : utilisation des données numériques, information en ligne, commerce électronique, etc. Appréhender cette technologie participe à réduire la propagation de contenus dangereux en ligne, à assurer une sécurité collective et collaborative reposant sur une bonne hygiène numérique. Cela favorise également la diversité et le désenclavement culturels. C’est aussi la nécessité de penser une approche européenne du numérique.

L’éducation est la clé du succès

Le terrain éducatif est central pour faire avancer cette vision. Il est urgent de faire du numérique un véritable enseignement dans les écoles mais surtout tout au long de la vie. La disparition de zones blanches géographiques ne doit pas laisser place à des zones blanches sociales, écartant les citoyens de l’information, de la formation et de l’emploi dans une société où, indépendamment du Covid-19, 85 % des emplois de demain n’existent pas encore

Ce besoin d’investissement massif dans notre avenir se mesure pendant cette crise. Il n’y pas de confiance sans une protection des droits et libertés fondamentaux en ligne, en particulier de la liberté d’expression et de la protection de la vie privée et des données personnelles. Le débat sur le suivi numérique des personnes dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19 nous met face, en tant que nation, à nos choix de société, à notre dépendance technologique, à notre perception de la technologie comme un remède miraculeux.

La technologie de l’Internet présente des opportunités dont chacun peut se saisir. C’est un enjeu de cohésion économique et sociale à long terme que de faire des jeunes et de chacun d’entre nous des individus et des citoyens qui ne sont pas que des consommateurs, mais des utilisateurs avisés.

Un Internet libre, accessible à tous est possible. C’est même une garantie indispensable à une démocratie en bonne santé.