Le mimétisme opérationnel et la formation digitale accélèrent l'entrée des entreprises dans la société de la connaissance

Le confinement a transformé nos méthodes de travail. Pourtant la formation métier n'a pas encore pris la pleine mesure du potentiel de la digitalisation.

Bien qu’une étude Unow datée de septembre 2019 montre que 92 % des Directeurs des Ressources Humaines jugent indispensable la formation numérique, les formations métiers, notamment celles concernant la maîtrise pratique de solutions, souffrent de ne pas avoir pleinement mûri leur transition digitale. Cette situation pour le moins "archaïque" s’explique par un a priori encore assez répandu qui amène à considérer que seuls les ateliers en présentiel permettraient de se former pleinement, mais également par l’absence d’une réelle vision pédagogique qui mettrait au centre du processus d’apprentissage le mimétisme opérationnel, ainsi que le manque de priorité donnée à l’expérience utilisateur, pourtant clef, notamment pour les formations métiers.

La pleine entrée dans la société de la connaissance, vaste sujet qui mobilise les esprits depuis une trentaine d’années, s’appuie pourtant sur l’accélération du volume et de la rapidité des compétences acquises. La digitalisation permet le raccourcissement du temps et de l’espace, elle doit donc être appliquée à la formation professionnelle. Grâce aux fonctionnalités digitales qui permettent désormais le travail en mode collectif, la formation professionnelle pourra conserver tous les atouts du travail en groupe "présentiel", tout en bénéficiant de l’immense potentiel et des avantages offerts par le numérique.

La pandémie de Covid-19 et la situation de confinement obligatoire qui a suivie vont, à m’en pas douter, permettre d’accélérer la digitalisation des formations et de généraliser leur adoption et usage sur le long terme. Grâce à leur longue expérience dans le développement de solutions collaboratives, certains éditeurs de logiciels à l’avant-garde, ont déjà pris la pleine mesure des enjeux liés au digital et ont accéléré leur stratégie de formation. Ils peuvent ainsi former un plus grand nombre de personnes, plus rapidement et de façon plus efficace. Familiers et parfaitement au fait des métiers qui utilisent leurs logiciels, comme celui des experts-comptables ou des services RH, ils créent des contenus de formation basés sur le mimétisme opérationnel, qui, en mettant les collaborateurs en "simulation réelle", permet un gain de temps considérable. Là où il fallait hier compter deux jours de formation présentielle pour prendre en main un outil, ce type de parcours, basé sur de nouveaux systèmes éducatifs, permet aujourd’hui de former les équipes en une seule journée, et sans contrainte de déplacement, grâce à la formation à distance de courte durée. Des formations au juste temps orientées métier client.

Alors même que toutes les formations présentielles ont été mises en sommeil, les formations digitales offrent l’avantage certain d’être constamment disponibles, mêmes lors de situations exceptionnelles comme celle que nous vivons actuellement.

Éléments clés d’une transformation digitale éclair des entreprises - et notamment des plus petites d’entre-elles - les formations digitales ont pour mérite de forcer toutes les parties prenantes à se réinventer, éditeurs de logiciels comme entreprises utilisatrices. Plus courtes, plus agiles et plus efficaces, elles préparent l’entrée de plain-pied dans un nouveau système d’apprentissage et de transmission des connaissances plaçant l’utilisateur au cœur du dispositif.