Les avantages de l'apprentissage par projet

Traditionnellement, l'éducation est orientée vers un objectif final : l'acquisition de nouvelles connaissances. Qu'en est-il des compétences ? 

Les méthodes d'apprentissage, dès les premiers pas dans l'éducation traditionnelle ont consisté pendant des années à mémoriser le contenu de livres et de manuels, suivi par des exercices visant à prouver que ces connaissances avaient été correctement acquises. Réussir un examen en écrivant des paragraphes appris par coeur a été, et est toujours, dans de nombreux cas, le critère principal utilisé pour vérifier l'acquisition d'un sujet ou non. Avec cette méthode, les compétences, les attitudes, la motivation ou le travail collaboratif ont certes de l’importance, mais leur poids dans les résultats finaux n’est pas décisif. Qu’en est-il des compétences ? 

Beaucoup ont peut-être entendu parler de l’apprentissage par projet ou de la PBL (Project-based learning). Cet apprentissage est une méthode d’enseignement qui vise à offrir aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences, et d’acquérir des connaissances. La procédure est telle que l’enseignant propose des projets inspirés par le monde réel, basés sur des problèmes ou des défis pratiques que les élèves doivent résoudre de manière collaborative. C’est ce qu’on appelle l’enseignement fondé sur l’action.

Cette méthode basée sur l’interdisciplinarité dont le livre "The Project Method" parle (1918), est de plus en plus utilisée dans les écoles et à différents niveaux éducatifs, poussée par de bons résultats et multiples avantages. Les étudiants travaillent sur des projets ou défis sur le long-terme, s’impliquent afin de résoudre un problème qu’ils pourraient rencontrer demain dans le monde professionnel et enfin démontrent leurs compétences en développant une solution à un public. Les résultats ? Ces derniers acquièrent une connaissance pratique et approfondie du sujet, développent leur pensée critique, leur créativité, leur communication et le sens du travail en équipe. 

Comme cette méthode le défend, il semble logique que le rôle passif de l’étudiant change pour gagner en importance grâce à une participation active qui lui permet de développer ses capacités de manière pratique et expérientielle. L’apprentissage se transforme donc lentement en un processus constructif et vivant. 

Dans le monde du travail

Le monde du travail actuel tend à être une succession de projets que nous nous devons de réaliser avec succès. De cette façon, l’acquisition de connaissances et d’expertise dans les différents domaines est une conséquence de l’expérience elle-même. C’est pour cela qu’il devient nécessaire de se préparer dès le plus jeune âge avec des méthodes comme celle-ci à résoudre des problèmes réels en promouvant, entre autres, nos soft-skills, qui seront davantage nécessaires dans notre avenir professionnel.

Mais bien que ce type de pédagogie soit un sujet discuté depuis longtemps et que l’on sache que de plus en plus d’entreprises demandent des candidats capables de démontrer leurs savoir-faire sur le terrain, les compétences semblent rester une question en suspens. Selon la dernière étude d’Udemy sur le déficit de compétences, jusqu’à 91 % des travailleurs français considèrent qu’il existe un déficit de compétences en France.

Heureusement, il existe aujourd’hui des options qui, grâce aux nouvelles technologies, nous permettent de continuer la formation (l’apprentissage par la pratique) et d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie. Les alternatives offertes par la formation en ligne aujourd’hui, par exemple, nous permettent de travailler à la fois sur les compétences que nous avons peut-être manqué à l’école ou à l’université et sur les nouvelles compétences que le marché du travail exige de plus en plus en raison des progrès technologiques. L’éducation en ligne et hors ligne devrait être constamment renouvelée et être le tandem qui encourage chaque individu à suivre son propre chemin d’apprentissage et de développement personnel.