EdTech : Le digital peut-il révolutionner l'apprentissage ?

Les technologies du digital transforment le monde dans lequel nous vivons et stimulent l'évolution de nombreux domaines d'activité. Dans le contexte de la transition digitale, le secteur de l'éducation a connu une évolution plus lente, et ce, jusqu'à ce que la pandémie de Covid-19 l'oblige brutalement à s'adapter. Rien qu'en France, 14 millions d'élèves et 800 000 professeurs ont été privés de leurs salles de classe mi-mars 2020.

Cette période extrêmement difficile, tant pour les enseignants que les apprenants du monde entier, a néanmoins été l'occasion de remettre en perspective la vision de nos sociétés sur l'éducation.  Au cours du siècle dernier, l'école a été la principale source d'éducation, par conséquent, beaucoup pensent encore qu’un l'apprentissage de qualité n’est pas envisageable en dehors de son sein.

Pourtant, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les technologies de l'éducation tentent de bousculer la perception traditionnelle de l’enseignement et de réinventer la manière d'utiliser la technologie en vue d’obtenir de véritables résultats d'apprentissage. Ainsi, de nombreux apprenants se forment d’ores et déjà en visionnant des vidéos éducatives sur des sites web proposant des cours ou formations en ligne, parfois même sur des sujets non traités par le système éducatif conventionnel. Les enseignants eux-mêmes ont de plus en recours au digital. Aujourd’hui, des millions d'entre eux ne dépendent plus des institutions éducatives pour accompagner les étudiants, et beaucoup d'entre eux utilisent des plateformes digitales afin de dispenser leurs enseignements.

C’est donc l’ère des technologies de l'éducation, où les populations sont en mesure d'apprendre n'importe quel sujet à tout moment et n'importe où, simplement via une connexion Internet.  Grâce au numérique, l’enseignement et l’apprentissage ne sont plus liés à un lieu physique, à un horaire fixe ou même à un programme standardisé. L’EdTech entend donc rendre l’éducation plus simple et flexible, mais également plus personnalisée. De fait, l’analyse des données comportementales de millions d’utilisateurs ainsi que de leurs préférences individuelles permet aux entreprises de l’EdTech de proposer des modes d’enseignement plus adaptés aux besoins des apprenants.

Certes, l’EdTech n'en est qu'à ses prémices et de nombreuses startups risquent de ne pas parvenir à pérenniser leur activité.  Néanmoins, ce secteur en plein essor a attiré des milliards de dollars d'investissements au cours des dernières années. De 500 millions en 2010, l’EdTech représentait 16,1 milliards de dollars investis en 2020 selon le dernier rapport CPR AM.

En fin de compte, les apprenants gagnent la possibilité de choisir leurs modalités d’enseignement en fonction de leurs préférences et de leur budget.  L’EdTech entend démocratiser l’apprentissage en l’articulant davantage autour des apprenants dotés de la possibilité de façonner leur propre apprentissage. 

Outre l’amélioration et la personnalisation de l’expérience d’apprentissage et d’enseignement, les méthodes proposées par les EdTechs apparaissent désormais comme un complément à l’apprentissage classique. En simplifiant l’accès aux contenus éducatifs depuis un simple smartphone par exemple, le secteur participe à la démocratisation de l’enseignement tout en l’adaptant à l’évolution des modes de vie, notamment ceux des plus jeunes générations. EdTech ne doit donc pas être perçue comme un substitut à l’éducation classique mais comme un complément indispensable de l’enseignement dans les sociétés modernes où l’apprentissage s’inscrit dans une continuité qui s’étend tout au long de la vie.