Pourquoi la réalité virtuelle annonce une évolution des méthodes d'apprentissage ?

Le rapport Pisa signale une baisse historique du niveau des élèves français, soulignant l'urgence d'une réforme éducative, qui pourrait bien être facilité l'intégration de technologies immersives.

Le dernier rapport Pisa, révèle que le niveau des élèves français connait une baisse « historique » ; une annonce source de nombreuses interrogations concernant les causes de cette chute. Ainsi, des conjonctures émergent et nombreux sont ceux qui pointent du doigt le besoin de renouvellement des méthodes d’apprentissage ou encore la complexité d’attiser l’intérêt des étudiants à suivre des enseignements compatibles avec leurs objectifs. Ce phénomène peut être également étendu au monde professionnel avec le manque de motivation pour les employés à suivre des formations, pourtant nécessaires au développement de leurs compétences professionnelles et au maintien de leur sécurité. Alors que les technologies immersives investissent de plus en plus les foyers et les entreprises, pourquoi ne pas en intégrer dans la scolarité ou la formation des étudiants français et tenter d’inverser cette tendance baissière ?   

Quels avantages apporterait l’intégration de technologie immersive dans les milieux scolaires…

Les méthodes d’apprentissage doivent évoluer avec leur temps et notamment en fonction des innovations technologiques pour s’adapter aux environnements et aux nouvelles exigences des étudiants. Ainsi, les modes d’enseignements innovants par le biais de la technologie, permettent de créer une expérience immersive capable de capter l’intérêt des élèves, de simplifier certains processus et d’assurer la flexibilité des enseignements. Si les technologies immersives, telles que la réalité virtuelle, commencent peu à peu à se démocratiser auprès du grand public et des entreprises jusqu’à atteindre la valeur de 202.70 millions USD d’ici 2028, leur utilisation en milieu scolaire reste mince. Pourtant, il a été démontré que la réalité virtuelle permet d’optimiser l’apprentissage notamment au niveau du temps qui y est dédié ; une formation classique de 2 heures serait équivalente à un apprentissage en réalité virtuelle de seulement 29 minutes - un gain de temps non négligeable pour des professeurs déjà surmenés par l’ensemble des notions à aborder au cours de l’année scolaire.  De cette manière, la modernisation des méthodes d’enseignement par l’immersion, permettrait d’aborder une plus grande quantité de modules en un temps réduit tout en améliorant la mémorisation des enseignements.

D’autre part, ces technologies innovantes, par leur qualité immersive, permettent aux enseignants de proposer des expériences qui ne pourraient être accessibles ou réalisables dans l’environnement de base, éveillant, par conséquent, un intérêt et une motivation nouvelle chez les étudiants. Les élèves évoluent ainsi dans un contexte pédagogique complet au sein duquel l’immersion et les interactions sont mises en avant.

… et quels sont ses intérêts dans une formation ?

Si elle permet aux collaborateurs de développer leurs compétences ou bien de les mettre à niveau et qu’elle est un gage de sécurité pour l’employeur, la formation représente avant tout un élément pour améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Cependant, les processus de formation peuvent manquer de précision, s’avérer obsolètes en plus d’être coûteux, ou n’être tout simplement plus adaptés à la conjoncture actuelle. Pour éviter ces désagréments, et créer des programmes de formations interactifs plus agréables à suivre, les employeurs peuvent choisir d’investir dans les technologies comme la réalité virtuelle.

De même, avec cette technologie, les collaborateurs ont la capacité d’acquérir les compétences requises. La simulation de différents scénarios leur permet de s’entraîner et de pouvoir travailler la répétition d’une tâche à l’infini, jusqu’à s’assurer de sa bonne mémorisation. Certains environnements comme les milieux industriels ou la sécurité tels que les pompiers ou les forces de l’ordre peuvent, par exemple, utiliser la réalité virtuelle pour chercher à réduire le risque de scénarios d’apprentissage dangereux ; comme cela peut être le cas avec des formations d’extinction d’incendies.

La réalité virtuelle a véritablement été adoptée dans le milieu professionnel et est devenue un outil de travail à part entière. Les établissements de formation et d’éducation, pour assurer la bonne intégration de leurs apprenants dans leur futur cadre d’emploi, doivent donc nécessairement se mettre à la page et intégrer les technologies immersives dans leurs modules de formation. C’est devenu une nécessité.