Ce professeur est tombé de sa chaise en découvrant cette lettre de motivation sur Parcoursup
Alors que les candidatures Parcoursup stressent les lycéens, certains ont pris le contre-pied en envoyant des lettres de motivation pour le moins inattendues.
Pourquoi se casser la tête sur une lettre de motivation, prendre des heures à écrire le texte parfait pour, finalement, ne pas être retenu ? C'est sans doute l'amère expérience qu'ont voulu éviter ces élèves de terminale. Ils ont envoyé des lettres de motivation... d'un genre différent de celles attendues.
Francis Mizio, écrivain et intervenant en expression écrite, a partagé sur son blog des perles dénichées dans les lettres de motivation de Parcoursup. A quelques jours de la réponse des vœux par les établissements du supérieur, cet ancien journaliste présente cinq lettres qui ont particulièrement retenu son attention, parmi une liste d'environ 1500 candidatures. Il a même créé des catégories de prix pour ces pépites.
Le "Prix de la non-motivation pour ta formation", est décerné à l'étudiant qui annonce sans détour : "Madame, Monsieur, je suis en voie de devenir professionnel en trottinette freestyle." Vient ensuite le "Prix de la motivation désinvolte", remporté par l'auteur du laconique : "Objet : lettre de motivation. Croyez en moi."

Mais la candidature de loin la plus étonnante : le "Grand Prix de non-motivation" couronne une lettre qui n'est qu'une simple liste des lauréats du Ballon d'Or des dix dernières années - où l'on nous rappelle tout de même que le Français, Karim Benzema, a reçu ce prestigieux prix en 2022.
Francis Mizio semble toutefois avoir été touché par certains candidats, comme cet élève qui termine sa lettre par : "La conclusion des lettres de motivation que vous avez à lire devant être toutes semblables, permettez-moi un peu de fantaisie : merci du fond du cœur de m'avoir lu jusqu'au bout et je vous souhaite une merveilleuse journée ! Sincèrement."
Ces lettres fantaisistes ne sont pas une nouveauté. En 2022, déjà, Lucièle, lycéenne de Pau, avait fait parler d'elle en remplaçant sa lettre de motivation par la recette du Russe, une spécialité pâtissière du Béarn. Une histoire qui avait amusé plus de deux millions d'internautes sur TikTok.
Un autre lycéen a simplement écrit dans sa lettre : "Par pitié, acceptez-moi". Un dernier s'est contenté d'envoyer la liste des vainqueurs de la Ligue des Champions." Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ces étudiants ont tous été acceptés.
Depuis des années, le système Parcoursup fait l'objet de nombreuses critiques. Francis Mizio évoque lui une "certaine idée de l'enfer administratif" qui consiste à "trier des gamins qui peuvent être de même niveau au dixième près via un système absurde. Il pointe également l'angoisse des jeunes contraints de postuler à des formations qui ne les intéressent pas.