Pourquoi des trophées des Grandes Ecoles de Commerce ?
Le Journal du Net Management remettra le 22 octobre prochain les premiers Trophées des Grandes Écoles de Commerce.
Près de 12 % des membres des comités de direction des entreprises du CAC 40 sont issus d'une grande école de commerce, HEC, Essec et ESCP en tête. Une belle victoire pour ces écoles qui, il y a encore dix ans étaient supplantées par les grands corps, Ponts, Mines, Inspecteurs des finances. Mais loin de se contenter de cette performance, les écoles de commerce appuient sur l'accélérateur. Corps professoral renommé, recherche de pointe, rayonnement international, campus dernier cri : elles innovent en permanence afin de rechercher l'excellence.
Que l'on soit étudiant, recruteur ou même parent, apprendre à mieux connaître les écoles de commerce est essentiel pour éclairer ses choix. Et qui est mieux placé pour évaluer ces écoles que les diplômés eux-mêmes ? En s'appuyant sur son réseau professionnel JDN Réseau, le Journal du Net a donc interrogé des milliers de membres diplômés d'écoles de commerce pour évaluer et comparer les performances de ces écoles.
4 grands domaines ont été évalués :
la qualité de l'enseignement et de l'environnement de travail pendant les études,
le rôle du diplômé dans le déroulement de la carrière,
les salaires perçus,
la satisfaction globale.
Qualité de l'enseignement, conditions d'études, salaire à la sortie mais aussi rapport qualité-prix et utilité de la notoriété de l'école tout au long de leur carrière... 4 300 diplômés ont jugé leur formation sur plus d'une vingtaine de critères. Ce sont au total 21 écoles qui sont classées dans ce palmarès.