Transformation digitale : comment les entreprises peuvent s'adapter ?
Recrutement, organisation des tâches, méthodes de travail... La digitalisation est désormais partout. Pour les entreprises, cela nécessite une évolution de l'organisation interne.
Digitalisation, transformation digitale, outils digitaux…Mais de quoi parle t-on ? Force est de constater que la plupart des articles, événements ou interventions sur ce thème portent essentiellement sur les évolutions technologiques.Outre cette fonction stratégique, le CDO impulse également le changement de culture auprès de l’ensemble des métiers et collaborateurs. Toutefois, cette fonction pourrait, dans les années à venir, être rattachée au DSI par exemple.
Accompagner la formation digitale des collaborateurs
L’essor technologique constitue une opportunité pour les métiers et fonctions support RH, bancaires, financières, etc. Pour tirer son épingle du jeu dans de ce contexte, les métiers support voient leur rôle renforcé. Les directeurs marketing, DRH ou directeurs financiers formalisent des objectifs et des besoins. Les solutions techniques sont ensuite étudiées et maintenues par les services digitaux et IT. Dans ce cadre, la définition d’objectifs est primordiale pour que la réponse technologique soit adaptée. Le CDO peut ainsi intervenir comme facilitateur entre les métiers et les DSI.
Cette dynamique implique la montée en connaissances des métiers support sur des problématiques technologiques. Par exemple, l’essor du digital permet maintenant RH d’avoir un champ d’action très large, en terme de solutions technologiques de paie, de recrutement, de suivi de carrières, de gestion des talents...
Ainsi, les métiers transverses sont de fait amenés à avoir une sensibilité aux outils digitaux. Pour cela, une stratégie de conduite du changement implique d’abord une sensibilisation sur la transformation métier ; puis des plans de communication ou formations aux outils.
L’enjeu de la Transformation digitale repose donc sur une dimension organisationnelle. Par sa nomination et son rôle, le CDO fait évoluer les organisations. Pour pérenniser cette démarche de véritablement transformer l’organisation, le CDO devra mettre en place une gouvernance et des indicateurs de performance. La mesure d’un ROI de la transformation digitale pourrait ainsi permettre au CDO de transformer.. l’essai !