Stéphane de Miollis (The Adecco Group) "Avec l'appli Adecco & Moi, nous offrons au candidat l'expérience de recherche d'emploi qu'il attendait"

À l'approche de la Nuit du Directeur Digital, le directeur digital et transformation du Groupe Adecco revient pour le JDN sur un projet majeur qu'il a conduit en 2018 dans le cadre de sa transformation digitale.

Le JDN propose pour la cinquième année consécutive un événement destiné à récompenser les meilleurs chief digital officers de France. Pour en savoir plus : la Nuit du Directeur Digital.

JDN. Quel a été le point de départ du développement de l'application Adecco & Moi ?

Stéphane de Miollis est directeur digital et transformation de The Adecco Group © Adecco

Stéphane de Miollis. Tout est parti d'une réflexion sur la manière dont les technologies digitales pouvaient contribuer à améliorer l'expérience du candidat dans sa recherche de missions et dans sa relation avec Adecco. Nous nous adressons à une population, pour la moitié âgée de 18 à 25 ans, qui vit donc avec son mobile. Notre ambition a été d'utiliser ce canal comme levier pour offrir à l'utilisateur une expérience plus riche de sa vie professionnelle. Notre application mobile Adecco & Moi a été créée dans ce sens.

Concrètement, en quoi l'application Adecco & Moi améliore-t-elle l'expérience du candidat ?

Avec Adecco & Moi, l'utilisateur peut effectuer son parcours de candidat, sur son mobile, en toute autonomie et au moment où il le souhaite. Lors de son inscription, il prend en photo ses documents administratifs et les charge automatiquement dans le système. Il consulte et postule aux offres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il peut utiliser la géolocalisation pour délimiter un périmètre d'intérêt. Il signe ses contrats depuis son terminal. Les informations pratiques sur ses missions lui sont poussées automatiquement. Il accède à ses bulletins de salaire dématérialisés et peut télécharger ses attestations, sans se déplacer en agence. Surtout, et c'est une fonction inédite, il peut effectuer une demande d'acompte depuis son terminal, recevoir la validation immédiatement et obtenir l'acompte dans la foulée.

Quel est impact sur le travail des conseillers en agence ?

Au-delà du gain d'expérience numérique, notre volonté était que l'autonomie acquise par le candidat et l'automatisation du traitement des documents administratifs délestent les conseillers d'une partie des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Une demande d'attestation, c'est environ 10 minutes de traitement ; une demande d'acompte prend au minimum 15 minutes. Avec, chaque mois, 50 000 demandes d'acompte en agence et le double en demandes d'attestation, on voit bien le gain d'efficacité.

L'objectif est de réallouer le temps gagné à l'accompagnement des candidats. Nous sommes convaincus que la qualité de l'expérience naît de la conjugaison des deux modes d'interaction, physique et numérique.

Quelle a été votre démarche projet ?

Notre objectif était d'aller vite : mettre en service une application même incomplète en quelques mois et l'enrichir au fil du temps. Nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire, composée d'une dizaine de personnes représentant les directions juridique, marketing, opérations, informatique et digital. Et nous nous sommes organisés pour travailler en mode projet, agile et UX-UI. Nous voulions aussi répondre aux principales attentes des utilisateurs dès la première version. Nous avons réuni une cinquantaine de candidats pour les faire s'exprimer sur leurs attentes et leur faire tester nos écrans.

Quatre mois après le démarrage du projet, nous mettions en ligne la première version, dotée de 5 fonctions, dont la demande d'acompte jugée prioritaire par les utilisateurs. À ce jour, l'application compte 16 fonctions. Nous prévoyons d'en ajouter dix nouvelles d'ici à la fin de l'année, comme la possibilité d'utiliser son mobile pour se badger sur un événement.

Aujourd'hui, quels sont les indicateurs de succès ?

Les chiffres mesurés sont significatifs de l'attente qui existait sur le mobile et de l'engagement des candidats vis-à-vis d'Adecco à travers ce canal : dès la première semaine, nous comptabilisions 10 000 téléchargements de l'application. Aujourd'hui, le nombre est passé à 600 000. Et l'application est utilisée par 100 000 candidats chaque semaine. En outre, on observe un transfert des usages. Ainsi, en 18 mois environ, le taux de demandes d'acompte sur mobile a atteint 35 %, contre 23 % sur le Web et le reste en agence.

Résumé du projet :

Pourquoi ce projet est-il innovant ?

"Une première innovation est la fonction de demande et de validation d'acompte en temps réel, inédite sur ce marché. Une autre réside dans la démarche projet qui, dans toutes ses dimensions - équipe projet pluridisciplinaire, méthode agile et co-construction - s'est avérée un changement culturel interne important."

En quoi ce projet est-il stratégique ?

"Le projet contribue à l'offensive digitale du groupe en créant de la valeur grâce aux technologies : par l'amélioration de l'expérience du candidat et par le gain de productivité sur les tâches à faible valeur ajoutée qui valorise le travail en agence."

En quoi il est transformateur ?

"L'automatisation des diverses tâches administratives et leur déport au niveau du mobile transforment significativement le travail en agence qui se recentre sur l'accompagnement des candidats dans leurs parcours professionnels."

Pourquoi ce projet est-il transformateur ?

"Mécaniquement, l'application accélère les processus - plus d'opérations en temps réel et en dehors des horaires de bureau. Cela profite au candidat qui accède plus rapidement aux offres. En apportant une réponse en adéquation avec les attentes des candidats, l'application accélère aussi le développement de notre part de marché."

Et aussi :

"Avec l'appli Adecco & Moi, nous offrons au candidat l'expérience de recherche d'emploi qu'il attendait"
"Avec l'appli Adecco & Moi, nous offrons au candidat l'expérience de recherche d'emploi qu'il attendait"

Le JDN propose pour la cinquième année consécutive un événement destiné à récompenser les meilleurs chief digital officers de France. Pour en savoir plus : la  Nuit du Directeur Digital . JDN. Quel a été le point de départ du développement de...