Exclusif : le Cac 40 adoptera massivement le télétravail après la pandémie
Davantage de télétravail et de flex office mais moins de voyages d'affaires… Le JDN a mené l'enquête sur l'après Covid auprès des ressources humaines des entreprises du CAC 40.
Le vote est unanime : 100% des entreprises du CAC 40 ayant participé à notre enquête comptent permettre à leurs salariés de continuer à télétravailler une fois les restrictions sanitaires complètement levées. 80% envisagent de le faire au moyen d'une jauge maximale de télétravail de 2 à 3 jours par semaine pour la majorité d'entre elles. C'est ce qui ressort des données recueillies auprès de 15 entreprises* du CAC 40 entre le 12 avril et le 20 mai 2021.
Quid des attentes de leurs collaborateurs ? 80% des répondants les ont sondés au sujet du télétravail. A l'avenir, leurs salariés souhaitent télétravailler en moyenne 2 jours par semaine. La pandémie laisse aussi derrière elle une volonté de réinventer le bureau : 13 entreprises sur 15 déclarent être en réflexion sur les espaces de travail, ou les avoir déjà fait évoluer. Explorez l'infographie ci-dessous pour découvrir l'ensemble des enseignements de notre enquête.
*Air Liquide, Atos, Axa, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour, Dassault Systèmes, L'Oréal, Michelin, Orange, Pernod Ricard, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider Electric et Société Générale.