Le télétravail est-il là pour perdurer ?

Auparavant appelé travail hors site ou travail à distance, le télétravail est une pratique qui existe depuis longtemps. Ce phénomène s'appliquait notamment aux employés des entreprises technologiques et des start-ups. A partir de mars 2020, la pandémie s'est installée et les entreprises de tous secteurs ont dû recourir au télétravail.

Après une année complète de travail à domicile, il est temps de poser la question la plus pressante dans le monde des affaires : le travail à distance est-il là pour perdurer ?

Le travail à distance en 2020

Avec les perturbations sanitaires qui se sont produites et continuent de se produire dans le monde entier, les entreprises ont dû rapidement s'adapter aux nouvelles circonstances. Elles ont dû mettre en place des politiques centrées sur le travail à domicile. Si au début de la pandémie, la productivité est montée en flèche, après un certain temps, elle a chuté. Le stress, l'anxiété et la difficulté de déconnecter ont gagné les employés du monde entier. Les avis sont partagés. Des entreprises comme Facebook, Google, Twitter et Microsoft ont été les premières à admettre que les grands sites regroupant des milliers d'employés n'étaient plus adaptés. D'autres, comme Goldman Sachs, Netflix et Amazon, ont souligné qu'ils avaient hâte de retourner au bureau. La pandémie a donné le coup d'envoi de débats passionnés sur l'avenir du travail et les chefs d'entreprise s'emploient à peser le pour et le contre du travail à distance.

Les défis du travail à distance

Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des employés sont bien conscients des inconvénients du travail à distance. Ceux-ci peuvent différer selon les secteurs, mais pour la majorité ces dernières restent universelles. Pour les travailleurs à distance à temps plein, l'épuisement professionnel et l'isolement sont les défis les plus importants à relever. S'engager avec ses coéquipiers, fixer des limites et maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée nécessitent des efforts délibérés. Les employeurs mettent désormais en place des programmes pour que les travailleurs prennent des congés, fixent des heures de disponibilité et communiquent de manière transparente sur leur charge de travail et leur santé mentale.
La fatigue du zoom est un autre problème que rencontrent les employés d’entreprises qui travaillent à distance sans mettre en place une communication asynchrone. Les réunions via Zoom, Team, Google Meet ou tout autre outil deviennent une relique du mode de communication du bureau, axé sur les réponses immédiates. En revanche, la communication asynchrone repose sur un mode d’échange différé – il n'y a pas d'attente de réponses immédiates. Un appel Zoom occasionnel est acceptable, mais inonder les agendas de réunions peut réduire la productivité des employés. Les réunions virtuelles sans fin deviennent épuisantes et laissent finalement peu de temps pour effectuer un réel travail. La cybersécurité est également un aspect important du travail en ligne. En effet, avec les différents modes de stockage et les applications cloud, les données de l'entreprise peuvent être mises en danger. Les équipes à distance ont besoin de procédures et de mécanismes de sécurité solides pour garantir l'atténuation des risques et la sécurité des données de l'entreprise.

Avantages du travail à distance

L'augmentation de la productivité est l'avantage le plus connu du télétravail, en effet d’après une étude de l’Institut Sapiens sur le télétravail, cette nouvelle méthode permettrait d’améliorer le management en entreprise, de diminuer l’absentéisme, d’augmenter la productivité des salariés de 22 % et de réduire les coûts liés à l’immobilier. Si l'on fait abstraction du stress causé par la pandémie, il est facile de comprendre pourquoi les employés qui ont plus de temps pour eux sont plus heureux et plus productifs. Si l'augmentation de la productivité est la caractéristique favorite des employeurs en matière de travail à distance, il n'y a rien que les employés aiment plus que l'abandon des trajets domicile-travail. Alors que les employés de bureau passent 2 à 3 heures par jour à se rendre au travail, leurs collègues à distance peuvent garder ce temps pour eux. Faire des économies sur l'immobilier commercial est un autre avantage du télétravail. Les coûts des baux à long terme, de la maintenance et de l'entretien peuvent rapidement grimper. Avec le télétravail, il est facile pour les entreprises d'utiliser cet argent pour d'autres dépenses/investissements, comme de meilleurs avantages pour les employés. En matière de recrutement, les entreprises à distance ont accès à des viviers de talents plus vastes. Il est désormais possible d’embaucher un profil résidant à l’étranger par exemple. Cela facilite le recrutement de postes spécifiques et permet des embauches plus diversifiées dans tous les domaines.  

Le travail à distance post-pandémie

Le modèle entièrement à distance signifie que l'entreprise n'a pas de bureaux physiques ni même de siège social. Tous les employés sont embauchés et intégrés à distance, et ne se rencontrent en personne qu'à l'occasion d'événements ou de réunions d'entreprise. Le fait d'avoir une équipe répartie dans le monde entier peut apporter de nouvelles perspectives et des recrutements de qualités car les frontières ne sont plus la limite. L'essor du travail hybride a soulevé la question de savoir si la flexibilité est la clé pour conserver le meilleur des deux mondes. Le modèle hybride permet aux espaces de travail physiques de rester actifs, au moins partiellement et avec un objectif modifié. Les équipes qui optent pour le modèle hybride peuvent choisir la fréquence à laquelle elles rencontrent leurs collègues pour collaborer ou décider de ne pas le faire du tout. Quel que soit le modèle choisi par votre entreprise, une chose est sûre – le travail à distance n'est plus un avantage tape-à-l'œil, mais une nouvelle normalité définitivement là pour rester.