RH & Management : quelles seront les tendances phares de 2022 ?

C'est la grande question à quelques mois de la fin de l'année. Après une longue période marquée par la pandémie, de nouvelles pratiques en matière d'organisation du travail ont été adoptées par les entreprises et le seront encore plus largement l'année prochaine. Entre la généralisation de la flexibilité et l'amélioration de l'engagement collaborateur, découvrez ce qui fera 2022.

2021 s’achève dans quelques semaines et aura été une année d’expérimentation pour la gestion des équipes en entreprise. Une année dense au cours de laquelle l’organisation du travail a évolué vers des pratiques et des objectifs différents, parfois nouveaux. Voici 4 tendances qui devraient rythmer l’année à venir.

Une flexibilité au service de l’équilibre vie pro / vie perso

Généralisé durant de longs mois alors qu’il n’avait jamais été répandu en France jusque-là, le télétravail est devenu monnaie courante dans les entreprises. S’il n’est plus obligatoire depuis le 1er septembre 2021, les employeurs ont compris l’intérêt d’offrir plus de flexibilité à leurs collaborateurs avec la mise en place d’1 à 3 jours de télétravail par semaine. Une flexibilité source d’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, d’autonomie plus grande et de confiance accrue qui a su convaincre un grand nombre de salariés. Cette gestion du temps de travail se positionne véritablement comme un enjeu phare des organisations post-Covid. Pour preuve, selon l’étude « Bureau régénérant » réalisée par JLL, équilibrer davantage vie personnelle / vie professionnelle se positionne comme une des principales attentes pour 71% des travailleurs interrogés.

Une réinvention du travail au bureau

Dans le même temps, le bureau n’a pas non plus dit son dernier mot. Au contraire, les espaces de travail seront repensés et vont évoluer dans les mois à venir avec des bureaux modulables ou des zones de travail aménagées correspondantes aux emplois du temps des collaborateurs sur place (flex-office). Pour 70 % des Français interrogés en 2020 par l’Ifop pour Wojo, « un nouveau type d’espace de travail (plus convivial, proposant une typologie de bureaux plus variée, et pourvue de services) serait bénéfique pour le management participatif, plus humain et tourné vers leur épanouissement ». De quoi renforcer leur engagement.

L’engagement collaborateur avant tout

L’humain est devenu un enjeu si majeur de la stratégie d’une entreprise qu’il sera difficile de continuer à appliquer des modèles de management anciens. Travailler au développement de l’engagement collaborateur va sans doute de plus en plus s’imposer. D’autant qu’il est source de performance comme le soulignait une étude du cabinet américain Gallup en 2017 : « Des collaborateurs impliqués dans leur travail et leur organisation permettent une hausse de productivité de 17 %. » Pour cela, communication, bien-être, confiance, autonomie, flexibilité, compliment doivent faire partie des critères à adapter par les managers en fonction des situations.

Les technologies oui, mais à bon escient

Enfin, l’autre tendance qui se profile demeure l’usage des technologies, mais cette fois-ci avec parcimonie. Si les mois précédents ont montré combien la digitalisation des réunions ou toutes autres activités en ligne pouvaient être positives pour l’organisation et le maintien du lien, elle conduisait également à un épuisement de certains collaborateurs. Différentes études ont montré que ces derniers entendent désormais privilégier - quand c’est possible - les interactions humaines pour obtenir des relations de meilleure qualité. La preuve avec cette étude de l’Ifop réalisée pour Speechi en octobre qui montre que pas moins de 57 % des réunions se déroulent en visioconférence. Alors que, toujours selon la même étude, le même pourcentage de salariés, s’ils avaient le choix, privilégieraient le contact apporté par les réunions en présentiel. Une dimension importante qu’il sera incontournable de ne plus négliger au profit de la facilité apportée par les échanges virtuels.