Comment les entreprises peuvent-elles atteindre leurs objectifs en matière de diversité et d'inclusion ?

Les récents changements sociaux et politiques ont motivé les conversations autour de la diversité et de l'inclusion, notamment au sein des organisations internationales.

Une étude Deloitte révèle que 57 % des 18-34 ans estiment que les entreprises devraient accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Indéniablement, la D&I constitue un enjeu stratégique pour attirer cette nouvelle génération. Voici les cinq enjeux pour les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs en matière de diversité et d’inclusion.

Reconnaître que la D&I va au-delà de la race et du sexe

L'évolution globale de la perception et de la compréhension de la diversité et de l'inclusion a permis aux dirigeants de reconnaître que ces initiatives de D&I vont au-delà du sexe et de la race mais qu’elles comprennent également l'orientation sexuelle, les handicaps et l'âge. Aujourd’hui, il ne suffit pas d'avoir de la diversité au sein des organisations, il s’agit d’en faire un allié de la stratégie globale.

Créer un environnement inclusif

Selon l’étude Deloitte, 80 % des dirigeants interrogés considèrent que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs pour leur entreprise. Les initiatives de D&I sont donc favorables au développement des entreprises et constituent un levier économique pour celles-ci. Elles ont donc tout intérêt à laisser une place à l’ensemble des individus. La création d'un environnement inclusif ancré dans la culture de l'entreprise est un point de départ.

La stratégie de D&I doit être considérée comme une initiative constante

La diversité et l'inclusion doivent être considérées comme un effort constant. Il doit être suivi d'une série d’actions qui évoluent et se développent en permanence. Ces initiatives ne doivent pas être considérées comme des actions ponctuelles. Des initiatives telles que les programmes de mentorat global, les groupes-ressources d’employés, la gestion des talents multiculturels et les modules d'apprentissage et de développement en ligne peuvent être d'excellentes solutions pour la gestion et la rétention des talents.

Un leadership exemplaire

Les dirigeants doivent servir de modèle en matière de diversité et d'inclusion. En tant qu’ambassadeurs, ils contribuent à donner le ton à l'ensemble de l'organisation. En s’appropriant les initiatives de D&I, ils contribuent à minimiser les préjugés et à responsabiliser l'organisation.

Adapter les processus de recrutement à la stratégie de D&I

Pour élargir le vivier de candidats, les équipes en charge du recrutement doivent éliminer les préjugés inconscients du processus d'embauche car c'est de loin l'une des principales barrières auxquelles se heurtent les candidats. Il peut s'agir de supprimer les formulations genrées, d'introduire des candidatures anonymes ou encore d'utiliser des critères purement basés sur des données pour prendre des décisions d'embauche. En outre, les entreprises devraient publier les postes via des canaux nouveaux et non conventionnels afin de cibler des candidats plus diversifiés, par exemple en menant des campagnes ciblées dans des zones géographiques connues pour leur grande diversité.

Enfin, les entreprises doivent partager avec les établissements universitaires la responsabilité de créer une main-d'œuvre diversifiée afin de favoriser l'accessibilité et le changement à long terme. Ceux qui ont une vision holistique de leur activité doivent reconnaître cette responsabilité et réfléchir stratégiquement à la meilleure façon d'utiliser les ressources des départements RH et RSE pour créer un vivier de talents qui soit en adéquation avec les objectifs D&I.

Il est grand temps que les entreprises commencent à mettre en pratique leurs objectifs D&I. Ces initiatives ne doivent pas être des démonstrations implémentées à court terme pour améliorer leur réputation, elles doivent faire partie intégrante des stratégies des organisations. Une culture axée sur la transformation des talents est la clé vers la fidélisation des collaborateurs et la promotion de la diversité et l’inclusion au sein des entreprises.