Obtenir jusqu'à 5 années de retraite sans travailler : c'est possible pour de nombreuses personnes
Un dispositif visant à protéger des personnes dans une situation compliquée permet de valider jusqu'à 20 trimestres de retraite sans travailler.
Lorsque l'âge de la retraite approche et qu'il manque encore quelques trimestres pour pouvoir y prétendre, il existe parfois des solutions pour combler ce déficit sans avoir à travailler davantage. En effet, dans certains cas spécifiques, il est possible d'obtenir jusqu'à vingt trimestres "assimilés", ce qui équivaut à cinq années supplémentaires.
Ces fameux trimestres assimilés, qu'on appelle aussi "trimestres gratuits", correspondent la plupart du temps à des périodes d'inactivité professionnelle qui sont néanmoins prises en compte dans le calcul de la durée d'assurance retraite. Ils peuvent être validés dans diverses situations comme un arrêt maladie, un congé maternité ou une période de chômage. Financés par un principe de solidarité entre les assurés, ils visent à compenser les interruptions de carrière.
Si les périodes de chômage indemnisé permettent effectivement d'acquérir des trimestres assimilés, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) précise que c'est également le cas pour les périodes de chômage non indemnisées. Bien que ces trimestres ne donnent pas droit à une surcote, ils peuvent en revanche aider à atteindre la retraite à taux plein en limitant voire en évitant une décote.
Les périodes de chômage non indemnisé peuvent permettre d'acquérir jusqu'à vingt trimestres assimilés, mais plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d'abord, il faut être un demandeur d'emploi en fin de droits, âgé d'au moins 55 ans et avoir cotisé pendant un minimum de vingt ans tous régimes de base obligatoires confondus. De plus, la période de chômage non indemnisé doit suivre immédiatement une période indemnisée, le chômeur doit avoir connu au moins une autre période de chômage indemnisé au cours de sa carrière et ne pas avoir de droit auprès d'un nouveau régime obligatoire d'assurance retraite.
De nombreuses personnes, et en particulier les femmes, pourraient être concernées par cette situation. Selon l'Insee, en 2021, 16 % des 55-69 ans n'occupaient ni un emploi ni ne percevaient une retraite. Une proportion qui grimpe à 28 % chez les 61 ans, à l'approche de l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite. Les femmes sont surreprésentées puisqu'entre 62 et 69 ans, elles se retrouvent presque deux fois plus souvent dans cette situation que les hommes (11% contre 6 %).
Avant la réforme des retraites, la règle des vingt trimestres assimilés facilitait l'accès direct à l'âge légal de départ en retraite pour les actifs de 55 ans et plus. Avec les nouvelles dispositions, cela s'avère évidemment plus compliqué pour eux aujourd'hui. A noter que les personnes qui traversent une deuxième période ou plus de chômage non indemnisé au cours de leur carrière peuvent acquérir jusqu'à quatre trimestres assimilés si elles ont cotisé moins de vingt ans ou si elles ont moins de 55 ans. Lors de la première période de chômage non indemnisé, il est possible d'obtenir jusqu'à six trimestres assimilés, soit un an et demi. Enfin, pour les personnes qui n'ont jamais été indemnisées et qui étaient au chômage avant 2011, ce droit est réduit à quatre trimestres, soit une année.