VIDEO

Les retraites vont augmenter pour 1 million de Français dès cet automne

Certains retraités vont voir leur pension augmenter et pourront même bénéficier d'un beau rattrapage...

Une bonne nouvelle attend près d'un million de retraités français dans les semaines à venir. Leurs pensions vont en effet bénéficier d'une revalorisation significative, grâce à une mesure visant à compenser les carrières modestes. Cette aide, attendue pour certains  depuis plusieurs mois, va permettre d'améliorer leur pouvoir d'achat. 

La réforme des retraites de 2023 avait en effet prévu de relever les pensions des retraités les plus modestes. Si 1,7 million de retraités ont déjà profité de ce dispositif depuis l'année dernière, plus d'un million reste encore dans l'attente de cette revalorisation. Ce retard s'explique notamment par la complexité de certains dossiers, en particulier ceux des personnes ayant cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite au cours de leur carrière.

L'impact de cette mesure sera double pour les bénéficiaires. D'une part, ils verront leur pension mensuelle augmenter de manière pérenne. D'autre part, ils recevront un rattrapage important correspondant aux mois écoulés depuis la mise en place théorique de la mesure il y a un an. Ce rattrapage pourra représenter plusieurs centaines d'euros, offrant ainsi un coup de pouce financier non négligeable aux retraités concernés.

Concrètement, il s'agit de l'augmentation moyenne du minimum contributif (Mico) devrait se situer entre 50 et 60 euros brut par mois. Ainsi, un retraité dont la pension serait revalorisée de 55 euros brut mensuel touchera un rattrapage de 660 euros  lors du premier versement du Mico revalorisé(55 euros x 12 mois), et à partir du mois suivant, sa pension sera simplement majorée des 55 euros mensuels supplémentaires.

Pour bénéficier de cette revalorisation, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut tout d'abord avoir pris sa retraite au taux plein, c'est-à-dire avoir cotisé tous les trimestres exigés par la réforme des retraites. De plus, la pension de base du retraité doit être inférieure à 847,57 euros par mois. Enfin, la somme des retraites de base et complémentaire ne doit pas dépasser 1367,51 euros mensuels. Ces critères visent à cibler les retraités ayant eu une carrière complète mais modeste, souvent au niveau du SMIC.

Aucune démarche n'est à effectuer pour obtenir cette revalorisation du Mico. L'augmentation sera automatiquement appliquée sur la pension de septembre, qui sera versée le 9 octobre prochain. L'Assurance retraite se charge de tous les calculs et ajustements nécessaires. Les retraités éligibles seront informés par courrier du montant de leur revalorisation et des modalités de paiement. Cependant, les retraités qui estiment être éligibles à cette revalorisation mais qui n'auraient pas reçu de notification d'ici fin octobre sont invités à contacter leur caisse de retraite pour vérifier leur situation.