Costume sur mesure, les détails qui font la différence
Ces vêtements haut de gamme en imposent. Découvrez, en une infographie, les secrets de l'élégance.
Véritables œuvres d'art, ces costumes sont numérotés et datés. Pour réaliser une veste, comptez 60 à 65 heures de travail, et pour le pantalon 20 heures de plus. A comparer avec le prêt-à-porter, où l'affaire est pliée en 4 heures...
Chez Camps de Luca, vénérable institution installée place de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris, les clients viennent du monde entier. Les essayages durent 20 minutes, à raison de deux ou trois essais, pour finaliser la prise de mesures, le choix des tissus et la coupe.
L'atelier est jeune, les artisans sont formés sur place car il faut 5 à 6 ans pour devenir opérationnel. La demande est concentrée sur des tissus de plus en plus fins, délicats, et donc le métier se féminise.
Les tissus sont importés principalement d'Italie et d'Angleterre. "La France n'en produit plus, explique Marc de Luca, maître tailleur. De plus, les morphologies changent, il faut donc s'adapter et se remettre en question tous les jours".
"Notre métier débute en deux dimensions, il faut ensuite reconstituer un puzzle pour le basculer en 3D", sourit son fils, Julien de Luca.
Conseils d'entretien
Après un voyage, suspendez votre costume au-dessus d'un bain chaud, la buée va le défroisser.
N'apportez votre costume au pressing qu'une fois par an. En revanche, accrochez-le sur un cintre régulièrement pour laisser respirer les tissus.
Prix : à partir de 6 300 euros